Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
22 janvier 2007

Henri Michaux et ses "Propriétés"

Henri Michaux est né à Namur (Belgique) en 1899 et mort à Paris en 1984. Il a acquis en 1955 la nationalité française.

Il découvre Lautréamont (Les chants de Maldoror), dont on retrouve l'empreinte dans son œuvre écrite poétique, "à la marge" du surréalisme. Il écrit des carnets de voyages (Écuador), d'autres récits, ceux-là imaginaires, de voyages en Asie entre-autres, et des récits de ses expériences avec les drogues ...
Son oeuvre picturale (exemple ci-dessous) est importante aussi. Il peint à l'aquarelle, au crayon, à la gouache ou à l'encre.


livre_la_Nuit_remue

Mes Propriétés rassemble, dans le livre La Nuit remue, éd Gallimard (Photo ci-contre), les textes pour lesquels j'ai un faible, et je ne suis pas le seul. Mais on trouvera, dans cette catégorie, d'autres textes.

Adresse au lecteur :
"Ne me laissez pas pour mort, parce que les journaux auront annoncé que je n'y suis plus. Je me ferai plus humble que je ne suis maintenant. Il le faudra bien. Je compte sur toi, lecteur, sur toi qui vas me lire, quelque jour, sur toi lectrice. Ne me laisse pas seul avec les morts comme un soldat sur le front qui ne reçoit pas de lettres. Choisis-moi parmi eux, pour ma grande anxiété et mon grand désir. Parle-moi alors, je t'en prie, j'y compte".

Henri Michaux (dans "Écuador")

Michaux_3 peinture d'Henri Michaux (image empruntée)

Publicité
Commentaires
Publicité