Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 mars 2007

poésies de Jean Richepin

Photo : Lieucommun         p_querettte_pav_

Jean Richepin (1849-1926) a écrit des pièces de théâtre et des romans, mais il est connu pour ses poésies.  La Chanson des gueux (1876), un long poème sur la misère de son époque, lui vaut d'être emprisonné un mois.

Les oiseaux de passage (ici), poème extrait de "La Chanson des gueux", et Les Philistins, (titre original : Chanson des cloches de baptême), ont été mis en musique par Georges Brassens (à venir dans la catégorie : Brassens chante les poètes)


Une lettera amorosa, pour la classe (à ranger) : POÉSIES pour la CLASSE - LETTERA AMOROSA

Le jour où je vous vis pour la première fois (titre proposé)
      
Le jour où je vous vis pour la première fois,
Vous aviez un air triste et gai : dans votre voix
Pleuraient des rossignols captifs, sifflaient des merles ;
Votre bouche rieuse, où fleurissaient des perles,
Gardait à ses deux coins d’imperceptibles plis ;
Vos grands yeux bleus semblaient des calices remplis
Par l’orage, et séchant les larmes de la pluie
À la brise d’avril qui chante et les essuie ;
Et des ombres passaient sur votre front vermeil,
Comme un noir papillon dans un rais de soleil.

Jean Richepin ("Les caresses")


Une poésie d'avant-printemps pour la classe : POÉSIES pour la CLASSE - CYCLES 2 et 3

Trois petits oiseaux dans les blés

Au matin se sont rassemblés
Trois petits oiseaux dans les blés.
Ils avaient tant à se dire
Qu'ils parlaient tous à la fois,
Et chacun forçait sa voix.
Ça faisait un tire lire,
Tire lire la ou la.
Un vieux pommier planté là
A trouvé si gai cela
Qu'il s'en est tordu de rire,
Tire lire tire lire,
Qu'il s'en est tordu de rire,
Tire lire la ou la.

Jean Richepin


Une poésie plus difficile, "amorosa" si on veut, mais n'en abusez pas, c'est de la bière !
 

Pâle et blonde
      
Pâle et blonde, très pâle et très blonde, ô mon cœur,
C’est ainsi que tu l’aimes,
Lorsque sur toi l’ennui comme un condor vainqueur
Étend ses ailes blêmes,

Lorsque tu sens en toi monter le goût amer
Des voluptés passées,
Lorsque tu voudrais bien boire toute la mer
Pour noyer les pensées,

Lorsqu’un désir te prend, frénétique et moqueur,
De t’en aller du monde,
Pâle et blonde, très pâle et très blonde, ô mon cœur,
Tu l’aimes pâle et blonde,

Pâle et blonde comme est la fille d’un vieillard,
Née au mois de décembre.
Aussi pâle qu’un clair de lune en un brouillard,
Aussi blonde que l’ambre,

Pâle et blonde, et laissant autour d’elle neiger,
Plus blancs que de la laine,
Ses cheveux d’argent fin, clair, mousseux et léger,
Que dissipe une haleine.

Pâle et blonde, très pâle et très blonde, elle est là,
Qui sanglote à ta porte.
Laisse-la donc entrer chez toi, va, laisse-la,
Laisse, qu’elle t’emporte !

C’est elle, la bonne ale. Allons, tends-lui ton cou,
Ouvre ta bouche entière,
Et mets la bière en toi ! Tu mets du même coup
Ton ennui dans la bière.

Jean Richepin ("Les caresses") Ce texte sera rangé dans  "LETTERA AMOROSA" : POÉSIES "hors classe"


Publicité
Commentaires
A
Je place ce long texte ci-dessous avec ses références :<br /> <br /> <br /> <br /> Grain-de-Blé <br /> <br /> <br /> <br /> Au soleil de Messidor<br /> <br /> Les grains de blé sont grains d'or.<br /> <br /> Moissonneur, fais ta javelle.<br /> <br /> Moi je vais sur la moisson<br /> <br /> Tâcher de broder chanson<br /> <br /> Qui soit nouvelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Grain-de-Blé gisait chagrin<br /> <br /> D'être un simple et pauvre grain<br /> <br /> Avec ses frères sans nombre<br /> <br /> Qui, du premier au dernier,<br /> <br /> Tous en tas dans un grenier,<br /> <br /> Dormaient à l'ombre.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand ils bavardaient entre eux,<br /> <br /> Grain-de-Blé l'aventureux<br /> <br /> Disait aux autres : "J'ai honte<br /> <br /> D'ainsi dormir et moisir.<br /> <br /> En moi je sens un désir<br /> <br /> Qui monte, qui monte.<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais voir le ciel bleu,<br /> <br /> Aux baisers de l'astre en feu<br /> <br /> Craquer en gonflant mes moelles.<br /> <br /> La nuit, sur mes flancs gercés,<br /> <br /> Je voudrais les pleurs versés<br /> <br /> Par les étoiles.<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais de l'air, du vent,<br /> <br /> Même l'averse crevant,<br /> <br /> Même la grêle et le givre,<br /> <br /> Tout, plutôt que d'être ici,<br /> <br /> Inerte, obscur et transi,<br /> <br /> J'ai soif de vivre."<br /> <br /> <br /> <br /> Un sage, un vieux barbon<br /> <br /> Lui répondait : "À quoi bon ?<br /> <br /> Ici du moins on repose.<br /> <br /> Mais, vivre, quel agrément ?<br /> <br /> Recommencer mêmement<br /> <br /> La même chose !<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qu'ont fait tous tes aïeux,<br /> <br /> Tu le feras, et non mieux.<br /> <br /> Pas autre chose n'espère !<br /> <br /> Quoi qu'il veuille, Grain-de-Blé<br /> <br /> De tout temps a ressemblé<br /> <br /> À Grain, son père.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand ton corps aura germé,<br /> <br /> Tu seras de l'herbe en mai,<br /> <br /> Puis en juillet de la paille<br /> <br /> Qu'en août on faufilera,<br /> <br /> Guillerette et Guillera<br /> <br /> Chantez ma caille !<br /> <br /> <br /> <br /> Après ce De Profundis,<br /> <br /> Comme les grains de jadis<br /> <br /> Les grains issus de ta gerbe<br /> <br /> À leur tour seront en mai,<br /> <br /> Quand leur corps aura germé,<br /> <br /> Pauvres brins d'herbe ;<br /> <br /> <br /> <br /> Puis refaisant tout le rond,<br /> <br /> En juillet, ils mûriront,<br /> <br /> En août redeviendront paille<br /> <br /> Dont sans fin et sans répits<br /> <br /> On coupera les épis,<br /> <br /> Chantez ma caille !<br /> <br /> <br /> <br /> Et c'est de ce rêve-là,<br /> <br /> Fou que tu fais ton gala,<br /> <br /> Et que ton espoir s'enivre !<br /> <br /> Vaut-il pas mieux être ici,<br /> <br /> Inerte, obscur et transi ?<br /> <br /> À quoi bon vivre ?"<br /> <br /> <br /> <br /> Grain-de-Blé l'aventureux<br /> <br /> Dit : "Je suis un songe-creux,<br /> <br /> Soit, mais quand même, j'espère.<br /> <br /> En vivant je peux (qui sait ?)<br /> <br /> Passer où point ne passait<br /> <br /> Feu Grain, mon père.<br /> <br /> <br /> <br /> Puis vivre, vivre, est charmant,<br /> <br /> Rien que vivre ; et le comment,<br /> <br /> Bon ou mauvais, peu m'importe !<br /> <br /> Tout, plutôt que ce grenier !"<br /> <br /> Comme il parlait, le meunier<br /> <br /> Vient et l'emporte.<br /> <br /> <br /> <br /> Les meuniers, quoique tout blancs,<br /> <br /> Pour les Grains-de-Blé tremblants<br /> <br /> Semblent d'un noir effroyable.<br /> <br /> Pauvre mignon Grain-de-Blé,<br /> <br /> Quoique brave, il a tremblé<br /> <br /> Devant ce diable.<br /> <br /> <br /> <br /> Car ce diable lui disait :<br /> <br /> "Tu demandes, marmouset,<br /> <br /> N'importe comment, à vivre ?<br /> <br /> Tout, plutôt que ce grenier !<br /> <br /> Bien ! N'y sois plus prisonnier.<br /> <br /> Je te délivre.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais en retour mon garçon,<br /> <br /> Tu vivras à ma façon,<br /> <br /> En souffrant des maux sans trêve,<br /> <br /> Comme un gueux, comme un maudit."<br /> <br /> Et Grain-de-Blé répondit : <br /> <br /> "Vivre est mon rêve.<br /> <br /> <br /> <br /> Vivre, oui, n'importe comment,<br /> <br /> En souffrant, me consumant,<br /> <br /> Soit ! Je suis prêt à te suivre.<br /> <br /> Fais de moi ce qu'il te plaît.<br /> <br /> Mon vœu s'exauce au complet<br /> <br /> Si je peux vivre.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aspire au ciel, à l'azur ;<br /> <br /> Je les verrai, j'en suis sûr.<br /> <br /> Mets-moi dans ton sac de toile !<br /> <br /> Au plus noir de toute nuit<br /> <br /> Mon amour de vivre luit<br /> <br /> Comme une étoile."<br /> <br /> <br /> <br /> Tic ! tac ! voici le moulin.<br /> <br /> Cra ! car ! bri ! broie ! Il est plein<br /> <br /> De gémissements funèbres.<br /> <br /> Ce sont de malheureux grains<br /> <br /> Dont on écrase les reins<br /> <br /> Dans les ténèbres.<br /> <br /> <br /> <br /> Grain-de-Blé, quoique hardi,<br /> <br /> Se sent un peu refroidi<br /> <br /> Devant l'horrible machine ;<br /> <br /> Mais quand même et bravement,<br /> <br /> Sous la meule en mouvement<br /> <br /> Met son échine.<br /> <br /> <br /> <br /> "Eh ! ricane le meunier,<br /> <br /> Es-tu mieux qu'en ton grenier ?<br /> <br /> - Certes, car je vis," dit l'autre.<br /> <br /> Et la meule cependant<br /> <br /> Sur lui, qu'elle va fondant,<br /> <br /> Gaîment se vautre.*<br /> <br /> <br /> <br /> Bri ! broie ! Ah ! pauvre petit,<br /> <br /> Comme elle vous l'aplatit !<br /> <br /> Son dos rejoint sa poitrine.<br /> <br /> Il est roulé, déroulé,<br /> <br /> En poussière, et Grain-de-Blé<br /> <br /> Devient farine.<br /> <br /> <br /> <br /> "Or ça, quel est ton avis ?"<br /> <br /> Dit le meunier. - "Bon, je vis !"<br /> <br /> Fait la farine ravie.<br /> <br /> "Qu'importe mon sort changeant !<br /> <br /> J'étais d'or, je suis d'argent,<br /> <br /> Vive la vie !"<br /> <br /> <br /> <br /> "Grain-de-Blé n'est pas poltron !"<br /> <br /> Dit le meunier au mitron.<br /> <br /> (On sait qu'ils sont deux complices)<br /> <br /> "Fais-lui subir à ton tour,<br /> <br /> Dans le pétrin et le four,<br /> <br /> Nouveaux supplices."<br /> <br /> <br /> <br /> Grain-de-Blé resta serein<br /> <br /> Quand il fut pâle au pétrin ;<br /> <br /> Et quand la pâte enfournée<br /> <br /> Devint beau pain de froment,<br /> <br /> Grain-de-Blé dit simplement :<br /> <br /> "Chaude journée !"<br /> <br /> <br /> <br /> De même il ne geignit pas<br /> <br /> Quand il fut pour le repas<br /> <br /> Guillotiné sur la table ;<br /> <br /> Mais, à se sentir mangé,<br /> <br /> Il dit : "Le bon goût que j'ai !<br /> <br /> C'est délectable.<br /> <br /> <br /> <br /> Et quel sang plein de vigueur<br /> <br /> Je vais devenir au cœur<br /> <br /> De celui qui me dévore !<br /> <br /> Car je ne meurs pas, non, non !<br /> <br /> Blé, pain, sang, que fait le nom ?<br /> <br /> Je vis encore.<br /> <br /> <br /> <br /> Et sang d'un réveil nouveau<br /> <br /> Je vais fleurir au cerveau,<br /> <br /> M'épanouir en pensées.<br /> <br /> Les espérances les plus<br /> <br /> Folles de mes jours reclus<br /> <br /> Sont dépassées.<br /> <br /> <br /> <br /> Vivre, n'importe comment,<br /> <br /> Mais vivre immortellement,<br /> <br /> Telle était ma noble envie,<br /> <br /> Et dans le verbe sacré<br /> <br /> Peut-être ainsi je vivrai.<br /> <br /> Vive la vie !"<br /> <br /> <br /> <br /> Et voici que Grain-de-Blé<br /> <br /> À son rêve a ressemblé.<br /> <br /> Le misérable brin d'herbe,<br /> <br /> L'humble morceau de froment,<br /> <br /> Est la rime en diamant<br /> <br /> D'un vers superbe.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah ! ce vers-là, mes amis,<br /> <br /> Que je voudrais l'avoir mis<br /> <br /> Aujourd'hui dans ma javelle.<br /> <br /> En tâchant sur la moisson<br /> <br /> De vous fredonner chanson<br /> <br /> Qui fût nouvelle !<br /> <br /> <br /> <br /> * "Gaîment" : orthographe d'époque<br /> <br /> <br /> <br /> Jean Richepin ("La bombarde, contes à chanter" chapitre III de "Prologues" - Eugène-Fasquelle éditeur - Paris, 1899)
S
je suis à la recherche du texte d'une poésie de Jean Richepin intitulée "le grain de blé"<br /> <br /> merci à celui ou celle qui pourrait me le donner ou m'indiquer une référence où le trouver
Publicité