Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
7 mars 2007

Jean-Pierre Siméon

Jean-Pierre Siméon est né en 1950.                     Paysage du Vexin - mars 07 - (Photo labo Lieucommun)

Trois poésies déjà rangées
dans POÉSIES pour la CLASSE - CYCLE 3 et COLLÈGE

L'orange des rêvesVexin_groupe_d_arbres_pinc

Tu peux perdre le nord
comme on dit
tu peux perdre patience
tu peux perdre ton temps

perdre la mémoire
et ses chemins aveugles

Le sommeil peut glisser
comme une truite
dans tes mains

Tu peux perdre ton sourire

Mais ne perds pas
ne perds jamais
l'orange de tes rêves

Jean-Pierre Siméon

("A l'aube du buisson" - Collection poèmes pour grandir - édit Cheyne)


Devinettes

Qui décoiffe la mer
Avec des mains qu'on ne voit pas ?
Qui roule sa chanson
Dans la gorge des torrents ?
Qui n'est jamais si lourd
Que quand un oiseau meurt ?

Le vent la pierre et le silence

Qui est ronde comme une joue
Et plus lourde que la peine ?
Qui habille le monde
Quand il se fait tard ?
Qui souffle chaque soir
La bougie du soleil ?

La pierre le silence et le vent

Jean-Pierre Siméon


Comme il est bon d'aimer

Comme il est bon d'aimer
Il suffit d'un mot
Pour prendre le monde
Au piège de nos rêves

Il suffit d'un geste
Pour relever la branche
Pour apaiser le vent

Il suffit d'un sourire
Pour endormir la nuit
Délivrer nos visages
De leur masque d'ombre

Mais cent milliards de poèmes
Ne suffiraient pas
Pour dire
Comme il est bon d'aimer

Jean-Pierre Siméon
Cette poésie sera déplacée vers  POÉSIES pour la CLASSE - LETTERA AMOROSA


D'autres poésies à ranger (C3 - Collège ?)

Promesses

Je cueillerai l'orange
et le bleu des saisons
Et devant la fenêtre
ouverte comme un livre
je lirai au matin
la phrase du torrent

Je donnerai ma soif
aux raisins de la pluie
Et devant le silence
des bûches étonnées
je vanterai le feu
Je vanterai l'orange
et le bleu des saisons

Jean-Pierre Siméon  ("A l'aube du buisson" - Collection poèmes pour grandir - édit Cheyne) 


Saisons

Si je dis
Les corbeaux font la ronde
Aux dessus du silence
Tu me dis c'est l'hiver.

Si je dis
Les rivières se font blanches
En descendant chez nous
Tu me dis le printemps.

Si je dis
Les arbres ont poussé
leurs millions de soleils
Tu me dis c'est l'été.

Si je dis
Les fontaines sont rousses
Et les chemins profonds
Tu me diras l'automne.

Mais si je dis
Le bonheur est à tous
Et tous sont heureux
Quelle saison diras-tu ?
Quelle saison des hommes ?

Jean-Pierre Siméon


Ce qu’il faudrait

Le soir
il faudrait tirer le ciel
comme une nappe
le laver le laver
le serrer dans l’armoire
avec son soleil ses oiseaux
ses feuilles de lumière
le garder bien à soi
comme un lac de silence
et quand viendrait le jour
s’en faire un vêtement
pour grandir

Jean-Pierre Siméon  ("Premiers poèmes pour tous les jours" - édit Milan)


Mauvais rêve

- Qu’ont-ils fait, papa
Qu’ont-ils fait de leurs mains
De plumes ?
- Envolées, mon garçon
Envolées dans le vent !

- Qu’ont-ils fait, papa
Qu’ont-ils fait de leurs yeux si doux ?
- Perdus, mon garçon,
perdus dans la nuit !

- Qu’ont-ils, papa
Qu’ont-ils fait du ruisseau de leur joie ?
- oublié, mon garçon, jeté dans le fossé !

- qu’ont-ils fait, papa
qu’ont-ils fait des mots
de leurs poèmes ?
- J’ai bien peur, mon garçon,
qu’ils ne les aiment plus.

Jean-Pierre Siméon
("A l'aube du buisson" - Collection poèmes pour grandir - édit Cheyne)


Nous ne vieillirons pas

Nous ne vieillirons pas
mon ami
je le jure
si nous faisons du temps
le jardin de nos rives
si nous suivons les pas de l'été
dans les fleurs
si nous marions nos mains
aux fontaines prodigues
si chaque jour nouveau
est un nouveau voyage
et le beau partage du fruit
pour nos lèvres

Nous ne vieillirons pas
l'eau est née pour la source
nous sommes nés pour vivre

Jean-Pierre Siméon ("La nuit respire" - Collection poèmes pour grandir - édit Cheyne)


 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vérifié, le titre du poème dans le recueil de JP Siméon, "à l'aube du buisson", est bien "L'orange des rêves", même si le texte se termine par "l'orange de TES rêves".<br /> <br /> Cordialement
É
Bonjour,<br /> <br /> Je voulais savoir si le poème de Jean-Pierre Siméon avait bien pour titre "L'orange des rêves" . En effet, je ne possède pas le recueil et sur internet parfois il y a pour titre "L'orange de tes rêves" et d'autre il n'y a pas de titre...<br /> <br /> Merci pour votre site <br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> E.V
A
Bonjour,<br /> <br /> C'est vrai que les textes de Jean-Pierre Siméon mériteraient d'être plus connus.<br /> Merci de votre passage.<br /> Je vous souhaite également de passer de bonnes fêtes de fin et de début d'année, et plein de petits bonheurs pour les temps à venir.<br /> <br /> AB
M
Merci pour ces merveilleux poèmes, je découvre un poète grâce à vous ! Je vous souhaite de bonnes fêtes.
A
C'est bien le texte présenté sur le blog qui est conforme à l'original, page 10 du recueil "A l'aube du buisson" :<br /> "Le vent la pierre et le silence" au milieu du poème et "La pierre le silence et le vent" pour dernier vers, sans autre ponctuation dans ce texte autre que les points d'interrogation, et chaque vers commençant par une majuscule.<br /> Par contre, la disposition correcte des vers est la suivante (ce sera rectifié dans la semaine) :<br /> <br /> Devinettes<br /> <br /> Qui décoiffe la mer<br /> Avec des mains qu'on ne voit pas ?<br /> <br /> Qui roule sa chanson<br /> Dans la gorge des torrents ?<br /> <br /> Qui n'est jamais si lourd<br /> Que quand un oiseau meurt ?<br /> <br /> Le vent la pierre et le silence<br /> <br /> Qui est ronde comme une joue<br /> Et plus lourde que la peine ?<br /> <br /> Qui habille le monde<br /> Quand il se fait tard ?<br /> <br /> Qui souffle chaque soir<br /> La bougie du soleil ?<br /> <br /> La pierre le silence et le vent<br /> <br /> Jean-Pierre Siméon
Publicité