Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
25 mars 2007

Le pays où l'on n'arrive jamais - André Dhôtel

broc_sartr_Dh_tel_pays_o__bandeauClin d'oeil du hasard à Dourvac'h, qui m'avait rappelé l'existence de cet auteur, je trouve ce dimanche sur la brocante de Sartrouville (78), "Le pays où l'on n'arrive jamais", roman d' André Dhôtel (1900-1991), lu et oublié il y a trop longtemps.
Sur le site de Dourvac'h, d'autres découvertes à faire, c'est ICI. Et puis le site de l'association des amis d'André Dhôtel, c'est ICI.
Ce prix Fémina 1955, état neuf, protégé d'une couverture papier vitrail, le bandeau (replacé pour la photo) soigneusement rangé en marque-pages, voilà, s'il en fallait une, une bonne raison de se perdre et de se retrouver en littérature. À relire.
"La voix de Dhôtel, c'est de l'eau pure." Philippe Jaccotet.

"Si tu veux découvrir ce que tu cherches, Gaspard, tu dois tâcher de lire les signes qu'il y a dans les choses.[...] La terre est immense, mais il y a des liens entre les choses."livre_Andr__Dh_tel_po_sies
"Le pays où l'on n'arrive jamais".
Ce roman est réédité en collection de poche ("J'ai Lu", "Librio").

André Dhôtel a écrit beaucoup d'autres romans et trois recueils de poésies.

"J’écris rien que pour retrouver
en quel lieu j’eus la révélation
parce que j’ai oublié ce lieu
ainsi que toute révélation."

André Dhôtel ("Poèmes comme ça" - 2000 - Editions Le temps qu'il fait)


Publicité
Commentaires
Publicité