Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
2 avril 2007

poème à la demande: L'hippopotame - Bernard Dimey

Un poème de Bernard Dimey (voir la catégorie ICI) qu'on pourrait proposer aux grands élèves, à plusieurs niveaux de lecture.
Le sentiment de solitude, la certitude de ne pas être compris, et l'humour, sa politesse du désespoir.

Tiré du recueil "Le milieu de la nuit", dessin d' Yvette Cathiard, peintre, qui fut la compagne de l'auteur.

Dimey_silhouetteL'hippopotame

J'ai de l'hippopotame à peu près la rondeur,
Mais je ne vais dans l'eau que par inadvertance.
Je suis devenu sage et je crains les voyeurs,
Alors je m'engloutis sous les herbes et je pense.

L'hippopotame est doux mais son cuir est trop dur,
Son oeil est trop petit, sa narine est trop large.
Quand on est ainsi fait, le monde n'est pas sûr,
La seule solution est de survivre en marge.

Pourtant l'hippopotame est un bel animal,
Un peu mou, je sais bien, mais il est sympathique,
Il a peur des humains... et ça c'est bien normal.
Un jour, je m'en irai me noyer en Afrique.

Bernard Dimey ("Le milieu de la nuit"  - Christian Pirot Éditeur - petite collection).

Profitons de l'occasion pour vous conseiller d'aller faire un petit tour sur le site de l'éditeur,  ICI. Vous y trouverez, parmi les collections de CD et de livres, cette  Petite collection, qui regroupe des recueils de textes, poésies et chansons d'auteurs connus ou moins connus.
Bien sûr Bernard Dimey, intégral en 4 volumes (qu'est-ce que vous attendez ?)  et encore Pierre Louki, Georges Moustaki, Brigitte Fontaine, Christophe Miossec, Bernard Lavilliers, Boby Lapointe, Francis Lemarque, Gilles Vigneault, Mouloudji...
Chaque volume est vendu 15 €, à commander chez votre libraire préféré ou sur le site (nous on a un libraire préféré).


Publicité
Commentaires
Publicité