Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
27 avril 2007

"L'autre" - Philippe Soupault

Philippe Soupault (1897-1990) est  un des poètes du mouvement Dada, et l'un des fondateurs, avec André Breton, du surréalisme. Il est aussi romancier.

"On ne pardonne pas à son ami ses erreurs, on ne les excuse pas non plus. On les comprend" ...
"On doit mieux aimer ses amis pour leurs défauts que pour leurs qualités".

Philippe Soupault ("L'Amitié", recueil pour la collection "Notes et maximes - Hachette - 1965 - épuisé)

Un autre texte : Pour la liberté, est en catégorie POÉSIES pour la CLASSE - CYCLES 2 et 3


C'est demain dimanche

Il faut apprendre à sourire
Même quand le temps est gris.
Pourquoi pleurer aujourd'hui
Quand le soleil brille ?
C'est demain la fête des amis
Des grenouilles et des oiseaux
Des champignons des escargots
N'oublions pas les insectes
Les mouches et les coccinelles.
Et tout à l'heure à midi
J'attendrai l'arc-en-ciel
Violet indigo bleu vert
Jaune orange et rouge
Et nous jouerons à la marelle

Philippe Soupault ("La nouvelle guirlande de Julie" - éd Ouvrières)


Mélancolie, Mélancolie

Mélancolie, Mélancolie
Quel joli nom pour une jeune fille
Neurasthénie, Neurasthénie
Quel vilain nom pour une vieille fille

Je cherche un nom pour un garçon
Un nom d'emprunt, un nom de guerre
Pour la prochaine et la dernière
Pour la dernière des dernières

Espoir ou peut être Agénior
Ou singulier ou Dominique
Un nom à coucher dehors
Au temps des bombes atomiques.

Philippe Soupault


Au crépuscule

Bonsoir doux amour
Comme disait Shakespeare

Bonsoir mon petit pote
Comme disait Jules

Bonsoir mon père
Comme disait l'enfant de chœur

Bonsoir mon fils
Comme disait le curé

Bonsoir vieille noix
Comme disait le jardinier

Bonsoir les enfants
Comme disent les enfants

Ariane bonsoir ma sœur
Comme aurait dit Racine

Bonsoir mon trésor
Comme disent les banques

Bonsoir ma cocotte
Comme dit la fermière

Bonsoir mon loup
Comme dit la bergère

Bonsoir bonsoir bonsoir

Philippe Soupault ("Poèmes à lire et à rêver" - texte emprunté à "Mon Premier Larousse des Poésies"- éditions  Larousse 2005)

Publicité
Commentaires
Publicité