Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
28 avril 2007

"L'autre" - Jacques Roubaud

Jacques Roubaud est né en 1932. Il se définit lui-même comme un "compositeur de mathématiques et de poésie". Traducteur et auteur de recueils de poésies pour les enfants, il est membre de l'Oulipo, l’Ouvroir de Littérature Potentielle (voir la présentation de Raymond Queneau sur ce blog).

Le texte suivant a été mis en ligne sur le site officiel du Printemps des Poètes, ici, pour l'édition 2008.

L’autre, 1 ...

L’autre, 1
si je est un autre
de quel autre
alors, suis-je l’autre ?

L’autre, 2

ce je qui est autre
est-ce moi ?
est-ce moi encore ?

L’autre, 3

es-tu toi aussi
es-tu autre ? es-tu, toi, une autre ?

Jacques Roubaud (éditions Printemps des poètes 2008, Poèmes sur Eloge de l'autre).


Je pense à toi

Quand je pense
quand je pense
quand je pense à toi
je me demande
je me demande
si tu penses à moi

et s’il se trouve que tu penses
que tu penses à moi
au moment même où je me demande
où je me demande
si tu penses à moi
est-ce que tu te demandes
te demandes
si je pense à toi ?

et tant je me demande
demande
si tu penses à moi
qu’à la fin je me demande
je me demande
si j’ai pensé à toi

Jacques Roubaud  (dans "Poète toi-même, anthologie" - Le Castor Astral, collection Escales du Nord, 2000)


Publicité
Commentaires
Publicité