Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
28 avril 2007

"L'autre" - Gisèle Prassinos

D'origines grecques, mais née en Turquie en 1920, Gisèle Prassinos est une écrivaine de romans, de poésies et de nouvelles. Elle fait un bout de chemin avec les surréalistes pour quitter ce mouvement, comme tant d'autres, dans les années 50. Elle se consacre aussi à la traduction de l'écrivain grec Nikos Kazantzakis, et à des créations artisanales : dessins, tentures ...
Dernier livre en date publié : La mort de Socrate, et autres nouvelles (Publication Forcalquier, 2006)

L'insatisfait

Je n'aime pas ce que je suis, et le miroir, traître fidèle, m'offre un portrait tous les jours plus exaspérant.
Alors, je me commande mille costumes, dans l'espoir que l'un d'eux fera de moi, enfin, une autre personne. Mais chaque étoffe, sur mon corps, prend le pli de mes plis ; chaque couleur, en peu de temps, devient ma couleur qui n'a pas de nom.

J'ai volé leurs vêtements à mes amis, à de simples connaissances et détroussé les passants en pleine nuit. Ainsi, j'ai cru souvent, pour quelques heures, avoir réussi à me fuir définitivement et mon bonheur était complet.
Mais à peine installé dans la douce nouveauté, je me sentais revenir, sournois.

Pourtant, je ne suis pas difficile. Peu m'importe ce que je serai. Il me suffit de devenir un autre. Ah ! celui-là, il peut être certain que je le chérirai !

Gisèle Prassinos ("Les Mots Endormis"- Flammarion, 1967)



Publicité
Commentaires
Publicité