Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
29 avril 2007

Amérique du Nord - Québec - France Bonneau

France Bonneau est une poétesse du Québec, née en 1949. Engagée pour la défense de l'identité québécoise, combattante des droits de l'Homme, elle a publié des textes et des poèmes dans différentes revues littéraires (Estuaire, Exit, Brèves Littéraires, Les Saisons littéraires, etc.), participé à des lectures publiques et écrit des spectacles de théâtre poétiques ("Au bout de l'exil", en mai 2006).

"Je viens de mille survivances" ...

De quel feu ?

De quel amour, de quel visage
De quelle fatigue es-tu ?
De quel fracas est ton œil
De quelle étoile viens-tu ?

Je viens de mille survivances
De mille peines
De mille chemins
Je viens d'une seule aurore
D'un seul matin

Mais de quelle ville, de quelle montagne
De quelle patience es-tu ?
De quel feu est ton œil
De quel astre viens-tu ?

Je viens de mille côtes
De mille sites
De mille partages

Je viens du désir enfin !

Quand dans l'avant-jour, je largue les amarres
C'est que j'espère encore !

France Bonneau


Publicité
Commentaires
Publicité