Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
29 avril 2007

"L'autre" - Jacques Charpentreau

Jacques Charpentreau est un auteur prolifique. Quelques-uns de ses poèmes sont présents sur le blog, plutôt pour le cycle 2 : L'arbre  - L'école - La mer s'est retirée - Les beaux métiers - L'île des rêves ou plutôt pour le Cycle 3 : En voyage - Balançoire - L'air en conserve - La clé des champs - La chevauchée - La lessive - La fuyante.

Les deux textes qui suivent, un peu en marge du thème (il ne fait pas vraiment l'éloge de l'autre !) , font partie de la liste. 

Les beaux métiers

Certains veulent être marins,
D'autres ramasseurs de bruyère,
Explorateurs de souterrains,
Perceurs de trous dans le gruyère,

Cosmonautes, ou, pourquoi pas,
Goûteurs de tartes à la crème,
De chocolat et de babas :
Les beaux métiers sont ceux qu'on aime.

L'un veut nourrir un petit faon,
Apprendre aux singes l'orthographe,
Un autre bercer l'éléphant...
Moi, je veux peigner la girafe !

Jacques Charpentreau


La chevauchée    

Certains, quand ils sont en colère,
Crient, trépignent, cassent des verres...
Moi, je n'ai pas tous ces défauts :
Je monte sur mes grands chevaux.

Et je galope, et je voltige,
Bride abattue, jusqu'au vertige
Des étincelles sous leurs fers,
Mes chevaux vont un train d'enfer.

Je parcours ainsi l'univers,
Monts, forêts, campagnes, déserts...
Quand mes chevaux sont fatigués,
Je rentre à l'écurie calmé.

Jacques Charpentreau


Et demain ?

Hier, je fus cheval
Avant-hier oiseau
Encore avant poisson

J’ai galopé dans la prairie
J’ai volé dans le ciel
J’ai nagé dans la mer

Aujourd’hui, je marche sur la terre
Je regarde le monde
Et je reconnais
L’herbe de la prairie
Les nuages du ciel
Les vagues de la mer

Je rêve et je me souviens
De ce que je suis

Jacques Charpentreau


La réunion de famille

Ma tante Agathe
Vient des Carpathes
À quatre pattes

Mon oncle André
Vient de Niamey
À cloche-pied

Mon frèreTchou
Vient de Moscou
Sur les genoux

Ma sœur Loulou
Vient de Padoue
À pas de loup

Grand-mère Ursule
Vient d'Ashtabule
Sur les rotules

Grand-père Armand
Vient de Ceylan
En sautillant

Ma nièce Ada
Vient de Java
À petits pas

Mon neveu Jean
Vient d'Abidjan
Clopin-clopant

Oncle Firmin
Vient de Pékin
Sur les deux mains

Mais tante Henriette
Vient à la fête
En bicyclette

Jacques Charpentreau ("La nouvelle guirlande de Julie" - éditions Ouvrières)



Publicité
Commentaires
A
lol aussi
N
lol
L
Désolé, je n'ai pas la réponse
S
merci de me repon dre par message
Publicité