Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
29 avril 2007

Asie - Chine - Liu Li ; Ai Qing

La reproduction du poème de Liu Li ci-dessous ainsi que l'image, appartiennent au site :image_po_me_temp_te
http://perso.orange.fr/yves.harrand/poemes_chinois.htm

où on trouvera d'autres textes.
Il est publié ici (et en particulier la calligraphie), sous condition d'autorisation* et avec les restrictions d'utilisation habituelles.

Tempête d'été >> calligraphie, cliquer pour agrandir

Le vent presse la pluie qui noie les hauts remparts,
Sous l'orage le sol bruit de cent gouttelettes,
La pluie s'en est allée, le Dragon, nulle part ?
Dans l'étang isolé coassent les rainettes.

Liu Li

* Les ayant-droit peuvent nous en demander la suppression.


Ce deuxième poème, du poète contemporain (1910-1996) chinois, Ai Qing  (dit Jiang Haicheng), n'est présenté qu'en version française.

J'aime cette terre

Même si j'étais un oiseau
avec mon gosier enroué je chanterais
cette terre fouettée par les tempêtes
ces fleuves où déferlent nos colères et nos peines
ce vent furieux qui n'en finit pas de souffler
et cette aube infiniment tendre venue de la forêt...
Enfin avec la mort
je laisserais mes plumes se décomposer dans la terre
Ah! pourquoi mes yeux sont-ils toujours embués de larmes
Parce que j'aime cette terre d'un amour très profond...

Ai Qing - 1938  (traduction : Zhang Yunsh)


Tu Fu (712 - 770) est un grand poète chinois de la dynastie des Tang. Il a produit près de 1500 poèmes.

Village près d'une rivière

Eau claire, méandres qui enserrent le village.
Longues jourbées d'été où tout est poésie.
Sans crainte vont et viennent les couples d'hirondelles ;
Les mouettes, les unes contre les autres, dans l'étang.
Ma vieille épouse dessine un échiquier sur papier.
Mon fils, pour pêcher, tord son hameçon d'une aiguille.
Souvent malade, je cherche les plantes qui guérissent :
Quoi d'autre peut-il désirer, mon humble corps ?

Tu Fu - 1938  (extrait de "L'Écriture poétique chinoise", de François Cheng)


Publicité
Commentaires
Publicité