Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
29 avril 2007

Afrique - Cameroun - Francis Bebey

Francis Bebey (1929-2001) est un écrivain et auteur-compositeur-interprète camerounais (Prix Sacem de la chanson française en 1977).
Un site lui est consacré : http://www.bebey.com/

Qui es-tu  ?

Qui es-tu ?
Je suis Mamadi, fils de Dioubaté.
D'où viens-tu ?
Je viens de mon village.
Où vas-tu ?
A l'autre village. Quelle importance ? Je vais partout, là où il y a des hommes.
Que fais-tu dans la vie ?
Je suis griot, m'entends-tu ? Je suis griot, comme l'était mon père,
Comme l'était le père de mon père,
Comme le seront mes enfants
Et les enfants de mes enfants (…)
Quant à moi, je bats des mains et le grand soleil d'Afrique
S'arrête au zénith pour m'écouter et me regarder,
Et je chante, et je danse,
Et je chante, et je danse.

Francis Bebey (dans "Anthologie camerounaise d'expression française" - éditions Silex, 1982)


Publicité
Commentaires
Publicité