Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 mai 2007

"L'autre" - COMPTINES D'ICI

Quelques comptines ou petits poèmes sur "l'autre", les autres, personnes et animaux dignes d'éloges, mais pas toujours ...
Les titres sont pour la plupart suggérés.

La famille Hurluberlu

Dans la famille Hurluberlu
Il y a dix chiens et dix tortues
Où sont les chiens ?
on n'en sait rien !
Et les tortues ?
On ne sait plus !

anonyme

Bonjour

Bonjour, mon p'tit amour.
S'il te plaît, mon p'tit bébé.
Merci, mon p'tit chéri.
Pardon, mon p'tit mignon.
Coucou, mon  p'tit loup.
A tout à l'heure, mon p'tit cœur.
A bientôt, mon p'tit oiseau.
Au revoir, Mon p'tit canard.
Bonne nuit, mon p'tit ami.
A demain, mon p'tit lapin.

anonyme

Bonjour madame

Bonjour madame, comment ça va ?
Ça va pas mal et votre mari ?
Il est malade à la salade
Il est guéri au céleri

anonyme ("Petites comptines pour tous les jours" - Nathan)

Mère-grand

Mère-grand
Tricote en chantant ;
Avec la laine verte
Elle fait des chaussettes,
Avec la laine grise
Elle fait une chemise,
Avec la laine rouge
Elle fait un grand pull,
Avec toutes ses laines
Elle fait des mitaines.

anonyme ("Petites comptines pour tous les jours" - Nathan)


Deux amis

Une petite chouette
A perdu ses lunettes.
Elle bute partout
Et n'y voit rien du tout !
Un tout petit lapin
Lui montre le chemin
Et, la main dans la main,
Ils vont prendre le train.

Claude Clément ("Petites comptines pour tous les jours" - Nathan)


Corinne Albaut est présentée ici sur ce blog, avec d'autres comptines.

Les pompiers

Toute la forêt crépite,
les flammèches se précipitent
sur les branches résignées
des pins qu"elles vont dévorer.

Et les pompiers se démènent,
se déploient, font une chaîne,
brandissant leurs lances à eau
pour noyer le brasero.

Bravant l'infernale fournaise,
piétinant le sol de braises,
ils se battent sans répit
tout le jour et toute la nuit,
tout le jour et toute la nuit,
tout le jour et toute la nuit ...

Corinne Albaut ("Comptines des métiers" - Bayard Jeunesse)


Publicité
Commentaires
Publicité