Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
2 juillet 2007

La maison de vent - Lanza del Vasto


Chaussy_bl__aux_coquelicots
Petit matin du dimanche 1er juillet 2007 dans le Vexin (Photo originale Lieucommun)

La maison de vent

J'ai ma maison dans le vent sans mémoire,
J'ai mon savoir dans les livres du vent,
Comme la mer j'ai dans le vent ma gloire,
Comme le vent j'ai ma fin dans le vent.
    
                                                       Damas, 1939.

Lanza del Vasto ("Le chiffre des choses" - Ed Denoël - 1953)

Dans un prochain message, je donnerai quelques éléments sur Lanza del Vasto. Ce texte est une des poésies que j'aime le plus.
Et vous ?

Publicité
Commentaires
A
Merci pour la photo, mais "j'ai mon savoir dans les livres du vent" est plus qu'une belle image de la (sa) vie que dessine Lanza del Vasto en quelques mots.<br /> Je réalise que je n'ai toujours pas présenté en ligne cet "homme aux semelles de vent" (lui aussi) ...
D
Comme un poème visuel de Claude Monet "illustré" (pour moi) par l'une de ces quatre phrases magiques : "J'ai mon savoir dans les livres du vent"...<br /> <br /> Merci, ami Antoine, de cette image du Vexin si subtilement poétique ! Que de fulgurances romantiques dans le "climat" émanant d'une si belle oeuvre photographique ! Pour moi, comme du "Wajda" !
C
Est-ce que la photo originale est visible ?<br /> La poésie, c'est difficile de faire un tri. Je préfère la chanson, poétique aussi.
L
Beau, dépouillé d'artifices.<br /> Un poème ? Peut-être le bateau ivre de Rimbaud.
Publicité