Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
22 septembre 2007

La chanson du jour

portail_rouill_
Portail rouillé dans le Vexin (avril 2007, mais le temps s'y est arrêté ...) - Photo Lieucommun
L'automne... La date de l'équinoxe d'automne tombe suivant les années, le 21, le 22 ou le 23 septembre.
Georges Brassens a mis une ironie amère dans ce texte (qu'on trouvera intégralement un jour sur le blog).
Le dernier vers  :

... et c'est triste de n'être plus triste sans vous.

Le vingt-deux
* septembre

Un vingt-deux* septembre au diable vous partîtes,
Et, depuis, chaque année, à la date susdite,
Je mouillais mon mouchoir en souvenir de vous ;
Or, nous y revoilà, mais je reste de pierre,
Plus une seule larme à me mettre aux paupières :
Le vingt-deux* septembre, aujourd'hui, je m'en fous.

On ne reverra plus au temps des feuilles mortes,
Cette âme en peine qui me ressemble et qui porte
Le deuil de chaque feuille en souvenir de vous ;
Que le brave Prévert et ses escargots veuillent
Bien se passer de moi pour enterrer les feuilles :
Le vingt-deux* septembre, aujourd'hui, je m'en fous.
[...]
Et c'est triste de n'être plus triste sans vous.

* prononcer "vingt-te-deux".

Georges Brassens - voir des textes d'auteurs dans  la catégorie BRASSENS chante les poètes


Publicité
Commentaires
Publicité