Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 octobre 2007

L'automne de Pernette Chaponnière

Pernette Chaponnière, de son vrai nom Pernette Dunant est née en 1915 en Suisse ( Genève). Elle est auteure de romans, de livres pour enfants et de pièces de théâtre.

Les feuilles mortes

Tombent, tombent les feuilles rousses,
J'entends la pluie sur la mousse.

Tombent, tombent les feuilles molles,
J'entends le vent qui s'envole.

Tombent, tombent les feuilles d'or,
J'entends l'été qui s'endort.

Tombent, tombent les feuilles mortes,
J'entends l'hiver à ma porte.

Pernette Chaponnière ("L'écharpe d'iris" - Ed Hachette)


Un poème pour attendre le retour des hirondelles (ce texte sera rangé dans Printemps) :

L'hirondelle

On m'a dit qu'une hirondelle
ne faisait pas le printemps
et moi je dis que c'est elle
sinon, qui le ferait donc ?

Je l'ai vue avec son aile
qui taillait dans le ciel blanc
un grand morceau de dentelle
où venait jouer le vent.

Ce n'était qu'une hirondelle
un oiseau noir et blanc
et pourtant je n'ai vu qu'elle
et j'ai le coeur tout content.

On dit que les demoiselles
font la pluie et le beau temps ;
moi je dis qu'une hirondelle
fait l'avril et le printemps.

Pernette Chaponnière


Publicité
Commentaires
J
belle couleur qui s envole dans le ciel d une pinsser d automne des feuilles d or des feuilles d argent est meme des feuilles d amours des feuilles d or qui viennes de l automne des feuilles d argent qui vienne du printemp est des feuilles d amous qui viennes du coeurs oh belle couleurs
Publicité