Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 octobre 2007

L'automne de Marie-Magdeleine Carbet

Romancière, auteur de contes pour enfants, et de poèmes ("Mini-poèmes sur trois méridiens" - 1977), Marie-Magdeleine Carbet, est née en 1902 aux Antilles.

L’acacia

Le vent
Passait, pleurant.
L’acacia dit :
Vent d’automne
Au front gris,
Tu t’ennuies :
Je te donne
Mes feuilles.
Prends, cueille
Et va jouer au volant*
Avec ton amie
La pluie.
Le printemps,
En son temps,
M’en fera de plus jolies !

Marie-Magdeleine Carbet
*allusion peut-être au jeu du volant, ancêtre du badminton.


Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup de votre passage. Ce poème n'est pas très connu des écoliers d'aujourd'hui, ni des précédents. C'est un plaisir que nous donne la poésie, celui de retrouver avec elle une part de notre enfance.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> AB
L
bonjour<br /> <br /> J'ai été littéralement charmée de retrouver ce poème.<br /> <br /> En effet, c'est la première poésie que l'on m'a demandé d'apprendre et c'est non sans une certaine satisfaction que j'ai constaté que je la connaissais toujours par cœur (j'étais en CE1 à l'époque, soit quelque chose comme 6 ou 7 ans, et j'en ai trente aujourd'hui...)<br /> <br /> Merci de l'avoir partagé.
Publicité