Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
13 février 2008

Poème du jour : 13 février 2008 - Syracuse (Bernard Dimey)

Dimey_silhouetteRevoici donc  Bernard Dimey (biographie et textes dans la catégorie à gauche sur ce blog). On en parle aujourd'hui à la radio, malgré la grève, et son nom apparaîtra (peut-être) demain dans les journaux.
Si on mentionne ici ou là Bernard Dimey  c'est indirectement, bien entendu, avec la disparition d'Henri Salvador, interprète de Syracuse. Henri Salvador à qui on attribue parfois la paternité des paroles de la chanson, lui qui a seulement, mais joliment mis ce texte en musique, en 1962.

Syracuse ouvre le recueil "Le milieu de la nuit" (éditions Christian Pirot, 1991), 15 €.
Qu'est-ce que vous attendez pour rencontrer Bernard Dimey ,
avant qu'il ne reparte dans les archives ?

Syracuse

J'aimerais tant voir Syracuse
L'île de Pâques et Kairouan
Et les grands oiseaux qui s'amusent
À glisser l'aile sous le vent.

Voir les jardins de Babylone
Et le palais du Grand Lama
Rêver des amants de Vérone
Au sommet du Fuji-Yama.

Voir le pays du matin calme,
Aller pêcher le cormoran
Et m'enivrer de vin de palme
En écoutant chanter le vent ...

Avant que ma jeunesse s'use
Et que mes printemps soient partis
J'aimerais tant voir Syracuse
Pour m'en souvenir à Paris.

Bernard Dimey ("Le milieu de la nuit" - Éditions Christian Pirot, 1991)

La ponctuation du recueil, utilisée ici, est différente de celle qu'on peut trouver pour le texte de la chanson
texte rangé également dans la catégorie BERNARD DIMEY - poète, et pourquoi pas ?



Publicité
Commentaires
A
Merci pour ces commentaires sur ces poèmes de Bernard Dimey
C
Chasse à l'enfant est une poésie très jolie et et l'auteur qui a écrit cette poésie à bien fait de l'écrire cette magnifique ou cette ou on peut dire plein d'autre compliment elledoit vraiment du scucé
C
Syracuse st un beau poème écrit par Bernard Dimey ma partie préférer j'aimmerais t'en voir Syracuse... en gros veut dire premier paragraphe
A
Un internaute, amateur (du verbe aimer) de Bernard Dimey, nous signale (directement) une erreur dans la transcription du texte sur le blog : "aller pêcher au cormoran" est bien entendu la bonne expression, c'est une méthode très ancienne de pêche, en Extrème-Orient, qui consiste à dresser des cormorans pour la pêche en eau douce... quant à "aller pêcher le cormoran", ce n'est pas très intéressant !<br /> L'erreur est corrigée, merci pour nous l'avoir signalée
A
Merci à vous.<br /> Bernard Dimey a été un poète "à part", réfractaire aux honneurs et aux sungliths, juste les pâles lumières de la nuit, et la reconnaissance de quelques amis artistes.<br /> Ecartés des livres d'école, des radios et des télés (à part Syracuse), ses textes sentent trop le soufre et l'alcool.<br /> Dans la catégorie BERNARD DIMEY - poète, et pourquoi pas ? j'ajouterai quelques autres textes.
Publicité