Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
14 février 2008

Poème du jour : 27 février 2008 - Messaour Boulanouar : Préface

arbre_de_f_vrier< Vexin - février 2007 (photo lieucommun)
Messaour Boulanouar est un poète algérien de langue française né en 1933. On le retrouvera sur ce blog avec d'autres poètes algériens dans la catégorie mise à jour PRINT POÈTES 2008 : L'AUTRE (Monde).

et c'est, pour le mois de février, ce poème qui fermera l'hiver, puisqu'il "donne la lumière" :

" J'écris pour tous ceux qui ont pu sauver
de l'ombre et du commun naufrage
un coin secret pour leur étoile " ...

Préface (extrait)

J'écris pour que la vie soit respectée par tous
je donne ma lumière à ceux que l'ombre étouffe
ceux qui vaincront la honte et la vermine
j'écris pour l'homme en peine l'homme aveugle
l'homme fermé par la tristesse
l'homme fermé à la splendeur du jour
J'écris pour vous ouvrir à la douceur de vivre
J'écris pour tous ceux qui ont pu sauver
de l'ombre et du commun naufrage
un coin secret pour leur étoile ...
J'écris pour apaiser mon sang
mon sang violent et dur et lourd de siècles tristes
J'écris pour partager ma joie
avec ceux qui m'écoutent
J'écris pour être heureux pour être libre ...
J'écris pour qu'on respecte
l'arbre qui monte
le blé qui pousse
l'herbe au désert
l'espoir des hommes ...

Messaour Boulanouar ("La Meilleure force" - Éditions du Scorpion, 1963)


Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> Merci de votre passage sur lieucommun avec ce témoignage. C'est une grande émotion de lire le poème Préface, de Messaour Boulanouar, tiré de "La meilleure force".<br /> Celui qui dit simplement des mots comme "J'écris pour vous ouvrir à la douceur de vivre" a sa place dans le cœur des hommes. Vous avez le grand privilège de posséder ce recueil aujourd'hui introuvable. Quand se décidera-t-on à le rééditer ?<br /> Cordialement<br /> AB
A
La "meilleure force" est le meilleur recueil de poèmes que j'ai lu durant dans ma vie qui s’étale sur plus d’un demi-siècle. Ces paroles résonnent avec force dans le cœur du lecteur. Je possède ce recueil de poèmes autographié par l’auteur lui- même que j’ai eu d’un cousin poète,ami de l'auteur et que j’ai toujours gardé comme un trésor qu'on cache minutieusement.Pour moi Messaouar Boulanouar estl’un des meilleurs poètes algériens.
A
merci pour Messaour Boulanouar et pour votre texte
B
Je salue le poète dont les mots fusent comme une éruption de lumière, je salue l'homme que ses pas ont guidé vers la simplicité et l'authenticité et dont le regard a pu sonder les profondeurs de la vie humaine. Je salue enfin l'artiste aux compositions rayonnantes de sérénité qui emplissent le coeur de paix et de douceur. Merci d'être. <br /> Un concitoyen...<br /> A vous et à ceux qui aiment la poésie, ce modeste texte que j'ai écrit en 2005.<br /> <br /> J'écris gorge nouée main tremblante <br /> Ces mots dérisoires mais incandescents <br /> Que les blés dorés au vent bruissant <br /> Chahutent d'une insouciance navrante <br /> Jadis,le temps Tiens ma main <br /> Je pars et bien-sûr je reviens <br /> Attends! le voyage! Garde ma main <br /> Le froid le retard l'usure <br /> L'habit qui se fige dans sa glaciale fourrure <br /> Où es-tu? Le clair-obscur vire au noir <br /> Je titube, tu titubes certainement aussi <br /> Je t'appelle je veux encore te voir <br /> Mais loin du murmure des blés dorés <br /> Porté par d'autres vents <br /> Et drapé de mes souvenirs éteints <br /> Je glisse glisse vers ma fin
B
je sui une fille de 13ans,poure vou dire que se poème et une merveille vou ete un tres grand poéte algerien vou fette honeure a l'algérie
Publicité