Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 mars 2008

COMPTINES, HAÏKUS ... - le féminin en poésie

COMPTINES, HAÏKUS et petits poèmes sur le thème du féminin : personnes, animaux, jeux de mots ....

COMPTINES au féminin

Plusieurs de ces comptines ont été empruntées ici : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle

Comptines numériques, avec l'alphabet ou avec les notes de la gamme :

Do, ré, mi, la perdrix

Do, ré, mi la perdrix
Mi, fa, sol, elle s'envole
Fa, mi, ré, dans un pré
Mi, ré, do, tombe dans l'eau
 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La poule

1, 2, 3
4, 5, 6
7, 8, 9
Moi je compte jusqu'à neuf
Avant de pondre mon œuf.
1, 2, 3
4, 5, 6
Si je compte jusqu'à six,
Mon œuf est en pain d’épice
1, 2, 3
Si je compte jusqu'à trois,
Mon œuf est en chocolat.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

1, 2, j'ai pondu deux oeufs

1, 2, j'ai pondu deux oeufs dit la poule bleue
1, 2, 3, j'en ai pondu trois répond l'oie
5, 6, 7, j'en ai pondu sept s'écrie la poulette
8 et 9 qu'il est beau mon oeuf !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Ma petite vache a mal aux pattes

1, 2, 3, 4
Ma petite vache a mal aux pattes
Tirons-la par la queue
Elle ira bien mieux.

Comptine du Canada

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Reines

Une reine,
deux reines,
trois reines,
quatre reines,
cinq reines,
six reines*

*sirènes

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Hirondelles

Cinq hirondelles,
Dix hirondelles,
Quinze hirondelles...
Qu'attendent-elles?
D'autres hirondelles!
Combien seront-elles?
Des dizaines
Et des dizaines d'hirondelles !

Marie Tenaille
 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Comptines sur les animaux :

Une souris verte

Une souris verte,
Qui courait dans l'herbe,
Je l'attrape par la queue,
Je la montre à ces messieurs.

Ces messieurs me disent :
" Trempez-la dans l'huile,
trempez-la dans l'eau,
ça fera un escargot tout chaud !

Traditionnel

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La même "souris verte" en version longue ! 

Une souris verte

Une souris verte qui courait dans l'herbe
Je l'attrape par la queue
Je la montre à ces messieurs
Ces messieurs me disent :
trempez la dans l'huile,
trempez la dans l'eau
Ca fera un escargot tout chaud
Je la mets dans mon chapeau
Elle me dit qu'il fait trop chaud
Je la mets dans mon tiroir
Elle me dit qu'il fait trop noir
Je la mets dans ma culotte
Elle me fait trois petites crottes
Je la mets là dans ma main
Elle me dit qu'elle est très bien

Traditionnel

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Deux amis

Une petite chouette
A perdu ses lunettes.
Elle bute partout
Et n'y voit rien du tout !
Un tout petit lapin
Lui montre le chemin
Et, la main dans la main,
Ils vont prendre le train.

Claude Clément ("Petites comptines pour tous les jours" - Nathan)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Grosse dame hippopotame

Grosse dame hippopotame
marche sur le macadam
quel ramdam messieurs, mesdames
c'est madame hippopotame

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La grenouille

Une grenouille
sur un tabouret
mangeait des nouilles
avec des navets.
J'ai faim, dit-elle
ne touchez pas
à mon repas,
à mon repas !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Une mite ou deux

Une mite ou deux
ça mange, ça mange
une mite ou deux
ca mange à qui mieux mieux :
les fourrures et les visons
les vestons, les pantalons
les manteaux et les jupons
les chaussettes et les chaussons
les bonnets, les édredons
tout en laine ou en coton...
Une mite ou deux
ça mange, ça mange
une mite ou deux
ça mange à qui mieux mieux !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La grenouille

Une grenouille
sur un tabouret
mangeait des nouilles
avec des navets.
J'ai faim, dit-elle
ne touchez pas
à mon repas,
à mon repas !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

On attribue ce petit poème au savant biologiste Jean Rostand (1894-1977), fils d'Edmond Rostand (auteur de "Cyrano de Bergerac" entre-autres pièces de théâtre) et de Rosemonde Gérard, poète présente sur le blog dans la catégorie PRINT POÈTES 2010 : DES FEMMES POÈTES:

Coccinelle

Coccinelle, demoiselle
Où t’en vas-tu donc ?
Je m’en vais dans le soleil
Car c’est là qu’est ma maison.
Bonjour, bonjour, dit le soleil,
Il fait chaud et il fait bon.
Le monde est plein de merveilles
Il fait bon se lever tôt.

Jean Rostand 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Coccinelle

Coccinelle, demoiselle
Bête à Bon Dieu
Coccinelle, demoiselle
vole vers les cieux
Petit point rouge

elle bouge
petit point blanc

elle attend
petit point noir

coccinelle, au revoir.

Chanson traditionnelle 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Une araignée sur le plancher

Une araignée sur le plancher
Une araignée sur le plancher
se tricotait des bottes
Dans un flacon un limaçon
enfilait sa culotte
J'ai vu dans le ciel une mouche à miel
Pincer sa guitare
Un rat tout confus sonner l'angélus
Au son d'la fanfare

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

C’est qui ?

C’est la poule grise,
Qui pond dans l’église,
C’est la poule noire,
Qui pond dans l’armoire,
C’est la poule brune,
Qui pond dans la lune,
C’est la poule blanche,
Qui pond sur la planche.

Comptine traditionnelle du Périgord

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Une poule sur un mur

Une poule sur un mur
qui picore du pain dur
Picoti picota
lève la queue et puis s'en va

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Paul Savatier est un auteur contemporain d'albums pour les enfants :

La linotte

Je suis idiote
dit la linotte.
J'ai oublié mes bottes,
ma redingote,
et ma culotte.
J'ai froid à mes menottes
et je grelotte.
J'ai la tremblote
en sautant sur mes mottes.
Mais je ne suis pas sotte,
je chante sur six notes
et sur ma tête de linotte,
je porte une calotte
couleur carotte.

Paul Savatier ("Alphanimaux", illustrations de Paule Charlemagne et Florence Guiraud - Editions du Sorbier, 2001)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Comptines sur les personnes et les choses :

Les comptines sont en général très rythmées. Les enfants utilisent celle-ci dans un jeu d'"élimination". Ils forment un cercle, et le meneur de jeu désigne successivement chacun des participants en scandant la comptine syllabe par syllabe. Celui sur qui "tombe" le "hors" de "dehors" est éliminé. D'autres comptines (c'était leur rôle initial) permettront au contraire de désigner celui qui sera choisi.

Quelle heure est-il ?

Bonjour Madame.
Quelle heure est-il ?
Il est midi.

Qui est-ce qui l'a dit ?
La petite souris.

Où est-elle ?
Dans la chapelle.

Qu'y fait-elle ?
De la dentelle.

Pour qui ?
Pour les dames de Paris
Qui portent des souliers gris.

Pin pon d'or
La plus belle, la plus belle,

Pin pon d'or
La plus belle est en dehors.

Traditionnel

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

autres comptines :

Bonjour madame

Bonjour madame, comment ça va ?
Ça va pas mal et votre mari ?
Il est malade à la salade
Il est guéri au céleri

anonyme ("Petites comptines pour tous les jours" - Nathan)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mère-grand

Mère-grand
Tricote en chantant ;
Avec la laine verte
Elle fait des chaussettes,
Avec la laine grise
Elle fait une chemise,
Avec la laine rouge
Elle fait un grand pull,
Avec toutes ses laines
Elle fait des mitaines.

anonyme ("Petites comptines pour tous les jours" - Nathan)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

On pardonnera à Anne Froisssard pour l'humour de sa poésie sa sévérité pour le grand âge (mais les autres époques féminines ne sont-elles pas également caricaturées ?) :

La bavarde

Ell'gigote
Ell'zozote
Babille babillant
Elle a trois ans.
Ell'papote
Ell'parlote
Jacasse jacassant
Elle a treize ans.
Ell'jabote
Ell'marmotte
Bavarde bavardant
Elle a trente ans.
Ell'radote
Ell'tricote
Bredouille bredouillant
Elle a cent ans.

Anne Froissard

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Maman

J'ai cueilli trois fleurs des champs,
Mais la plus jolie que j'aime tant,
Mais la plus jolie, c'est pour maman.
J'ai trouvé trois cailloux blancs,
Mais le plus joli que j'aime tant,
Mais le plus joli c'est pour maman.
J'ai aussi trois beaux rubans
Mais le plus joli c'est pour maman.


HAÏKUS

Auteurs traditionnels japonais :

Sur la cane qui la frappe
se pose
la libellule

Kôhyô (1866-1903)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Sous l’imperméable
détrempé par la mousson
une silhouette de femme

Akimoto Fujio (1901- 1977*)*merci pour la date

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Sous la moustiquaire
elle sommeille
au milieu des lucioles

Masaoka Shiki (1866-1902)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le paradis ?
une femme
un lotus rouge

Masaoka Shiki

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Auteur japonais contemporain :

Dans les yeux des fées
descendues sur la ville
le vide
Kimura Toshio
 (né en 1956)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Auteurs modernes occidentaux :

Voies désaffectées
plus de trains à regarder
des vaches ruminent

Patrick Druart (France ,contemporain)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
La petite fille
A enjambé la chenille
D'un pas de géante

Françoise Naudin (France,contemporaine, auteure de recueils de Haïkus avec Jean-Hughes Malineau)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Une poule dans la rue
le coq fait une drôle de tête
derrière le grillage

Luc Bordes (France, contemporain, dans "L’esprit du promeneur", éditions Publibook, 2003)


Publicité
Commentaires
A
merci de l'info
U
Akimoto Fujio 1901-1977<br /> salutations poétiques.
Publicité