Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 mars 2008

GUILLEVIC - le féminin en poésie

On trouvera une biographie et de nombreux textes d' Eugène* Guillevic (1907-1997) dans la catégorie du blog qui lui est consacrée ici : PRINT des POÈTES 2008 : GUILLEVIC  *[Guillevic ne voulait pas qu'on mentionne son prénom]

"La terre
est mon bonheur"
Guillevic

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La pomme (titre proposé)

Dans l'arbre privé de fruits et de feuilles
Qui déjà se lasse

Des rameaux jouant pour ne pas trop voir
Le soleil couchant

Une pomme est restée
Au milieu des branches.

Et rouge à crier
Crie au bord du temps.

Guillevic ("Carnac" - éditions Gallimard, 1961)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La forêt (passages)

Je ne suis pas
Une addition d’arbres.

Le chat-huant le sait,
Le répète,

Lui qui est ma voix,
Le meilleur de mes voix.

- - - -

Je suis silence.
Je suis une amphore de silence.

Je suis silence
Qui impose du silence.

- - - -

Je suis comme j’étais
Il y a des millénaires.

...

Guillevic

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L'alouette

À quoi je sers
Se chante l'alouette ?

J'ai beau monter,
Grisoller, tourner, descendre
Et remonter et regrisoller,

Alors qui fait mieux ?
Qui ne se plaint pas
De ne rien changer à rien ?

Mais je suis, je suis.
Je fais vibrer avec moi
Ce qui m'entoure.

Guillevic

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Élégie  (un autre texte, dans la catégorie "Guillevic", porte ce titre)

Je t’ai cherchée 

 Dans tous les regards,

 Et dans l’absence des regards,
Dans toutes les robes, dans le vent,

 Dans toutes les eaux qui se sont gardées,
Dans le frôlement des mains,

Dans les couleurs des couchants,

Dans les mêmes violettes,

Dans les ombres sous les hêtres,
Dans mes moments qui ne servaient à rien,

Dans le temps possédé,

Dans l’horreur d’être là,
Dans l’espoir toujours

Que rien n’est sans toi,
Dans la terre qui monte

Pour le baiser définitif,
Dans un tremblement

Où ce n’est pas vrai que tu n’y es pas.

Guillevic ("Sphère" - éditions Gallimard, 1963)



Publicité
Commentaires
Publicité