Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
12 mars 2008

JEAN TARDIEU - Monsieur monsieur - Chansons avec ou sans musique

Monsieur monsieur - chapitre Chansons avec ou sans musique

Rengaine à pleurer (extrait : [...])
(Résigné mais clairvoyant)

J'ai beaucoup appris
et tout entendu
je n'ai rien compris
et rien retenu.

J'avais entrepris
j'avais entendu
je m'étais perdu
je m'étais repris
puis j'ai tout perdu.

[...]

Jean Tardieu ("Monsieur monsieur" Gallimard 1951)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Comptine
(Voix d'enfant, zézaiement recommandé)

J'avais une vache
elle est au salon

J'avais une rose
elle est en chemise
et en pantalon

J'avais un cheval
il cuit dans la soupe
dans le court-bouillon

J'avais une lampe
le ciel me l'a prise
pour les nuits sans lune

J'avais un soleil
il n'a plus de feu
je n'y vois plus goutte
je cherche ma route
comme un malheureux.

Jean Tardieu ("Monsieur monsieur" Gallimard 1951)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Chœur d'enfants
(À tue-tête et très scandé.)

Tout ça qui a commencé
il faut bien que ça finisse :

la maison zon sous l'orage
le bateau dans le naufrage
le voyageur chez les sauvages.

Ce qui s'est manifesté
il faut que ça disparaisse :
feuilles vertes de l'été
espoir jeunesse et beauté
an-ci-en-nes vérités.

Moralité.

Si vous ne voulez rien finir
évitez de rien commencer.
Si vous ne voulez pas mourir,
quelques mois avant de naître
faites-vous décommander.

Jean Tardieu ("Monsieur monsieur" Gallimard 1951)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Le poème qui suit est donné en texte intégral, orthographe (majuscules) et ponctuation originales :

La place de la Concorde 

Il n’y avait ce jour-là
il n’y avait ce jour-là
que deux personnes dans Paris
dans Paris
un petit monsieur à Montmartre
une petite dame à Montsouris
à Montsouris.

Du sud au nord du nord au sud
de bon matin ils sont partis
sont partis
sur la place de la concorde
sur la place de la concorde
ils se sont rencontrés à midi
à midi.

Bonjour Monsieur bonjour Madame
bonjour Madame bonjour Monsieur
ah je vois bien dit-il dit-elle
c’est pour ça que nous étions partis
étions partis.

Mais nom de nom dit-il dit-elle
mais où sont donc les habitants ?
les habitants ?
Elle lui répond il lui répond :
chacun mon bon chacun ma belle
chacun croit qu’il n’y a personne
sinon l’amour de lui pour elle
sinon l’amour d’elle pour lui,
d’elle pour lui.

C’est ainsi mon bon ma belle
c’est ainsi ma belle mon bon
c’est ainsi qu’il n’y a personne
c’est ainsi qu’on est des millions
des millions.

Jean Tardieu ("Monsieur monsieur" Gallimard 1951)



Publicité
Commentaires
Publicité