Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
12 mars 2008

JEAN TARDIEU - Comme ceci comme cela

Récatonpilu ou Le Jeu du poulet
Pour Nicolas

Si tu veux apprendre
des mots inconnus,
récapitulons,
récatonpilu.

Si tu veux connaître
des jeux imprévus,
locomotivons,
locomotivu.

Mais les jeux parfaits
sont les plus connus :
jouons au poulet.

Je suis le renard
je cours après toi
plus loin que ma vie.

Comme tu vas vite !
Si je m'essoufflais !
Si je m'arrêtais !

Jean Tardieu ("Comme ceci, comme cela" - Gallimard, 1979)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Au conditionnel 

Si je savais écrire je saurais dessiner
Si j'avais un verre d'eau je le ferais geler
et je le conserverais sous verre
Si on me donnait une motte de beurre je
la ferais couler en bronze
Si j'avais trois mains je ne saurais où
donner de la tête
Si les plumes s'envolaient si la neige fondait
si les regards se perdaient, je
leur mettrais du plomb dans l'aile
Si je marchais toujours tout droit devant
moi, au lieu de faire le tour du
globe j'irais jusqu'à Sirius et
au-delà
Si je mangeais trop de pommes de terre je
les ferais germer sur mon cadavre
Si je sortais par la porte je rentrerais
par la fenêtre
Si j'avalais un sabre je demanderais
un grand bol de Rouge
Si j'avais une poignée de clous je les
enfoncerais dans ma main
gauche avec ma main
droite et vice versa.

Si je partais sans me retourner, je
me perdrais bientôt de vue.


Jean Tardieu ("Comme ceci, comme cela" - Gallimard, 1979)
La rare ponctuation et les retours à la ligne sont ceux de l'original. Dans le texte imprimé, Les vers commençant par "Si" sont alignés à la marge gauche, et tous les autres ont un alignement décalé d'une quinzaine de signes. Cette présentation n'est pas respectée ici, par difficulté technique.



Publicité
Commentaires
Publicité