Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 avril 2008

PP 09 : COMPTINES NUMÉRIQUES

- Comptines numériques -

Cette comptine présente de nombreuses variantes, suivant les époques et les régions de France.

En voici une version "classique" dans la première strophe en couleur, utilisable directement pour rythmer un jeu de balle au mur. La deuxième strophe développe l'histoire :

Je joue à la balle

Je joue à la balle
Contre la muraille,
Un peu plus haut
Je casse un carreau,
Un peu plus bas
Je tue mon chat.

La balle roule
Dans un fossé,
Un homme passe,
Me la ramasse,
La met dans sa poche
Et puis s'en va.
Je monte à ma maison :
Mon père lisait,
Ma mère cousait,
Mon petit frère dormait,
Et moi je pleurais.
Mon père me dit :
"Pour ta pénitence,
Tu feras
Trois tours de France."
Un, deux, trois.

logo_cr_ation_po_tiqueComptines pour jouer à la balle, à la corde ...

Voir pour la création poétique de ce type de comptines le paragraphe Pierre Béarn et le poème "Balle".

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

1, 2, 3 nous irons au bois

Un deux trois
nous irons au bois
quatre cinq six
cueillir des cerises
sept huit neuf
dans un panier neuf
dix onze douze
elles seront toutes rouges.

logo_cr_ation_po_tiqueComptines numériques

  • On observera dans les comptines présentées ici, qui ne sont pas toujours amusantes, différentes formes d'organisation. On se procure des rimes et des assonances en regroupant les suites de nombres, ce qui réduit la difficulté de recherche et permet de raccourcir le texte.
  • Un, deux, trois (ci-dessus) rime avec le son oi, et on arrive à douze (on n'y est pas obligé!) en seulement quatre étapes.
  • Plus loin, on trouve des suites de deux nombres : "un, deux, vl'à les oeufs / trois quatre, faut les battre "... et il faut six étapes pour atteindre dix, etc.
  • Choisir donc d'abord le modèle à construire, repérer les rimes et assonances nécessaires, rechercher, lister les mots qui conviendront. Laisser l'imagination déborder, thème de l'humour oblige.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pimpanicaille

Pimpanicaille,
Le roi des papillons,
En se faisant la barbe
Se coupa le menton.
Une, deux, trois de bois;
Quatre, cinq, six de buis;
Sept, huit, neuf de boeuf;
Dix, onze, douze de bouse;
Va-t'en à Toulouse.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Plusieurs des comptines qui suivent ont été empruntées ici : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle

Les oeufs

1, 2, v'là les oeufs
3, 4, faut les battre
5, 6, c'est Alice
7, 8 qui les cuit
9, 10, c'est Félix
11, 12 qui les couve

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La poule

1, 2, 3
4, 5, 6
7, 8, 9
Moi je compte jusqu'à neuf
Avant de pondre mon œuf.
1, 2, 3
4, 5, 6
Si je compte jusqu'à six,
Mon œuf est en pain d’épice
1, 2, 3
Si je compte jusqu'à trois,
Mon œuf est en chocolat.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

1,2,3, le lapin

1, 2, 3,
le lapin
est dans les bois,

4, 5, 6,
il va faire
de l’exercice,

7, 8, 9,
il court plus vite
que le bœuf,

10, 11, 12,
c’est la poule
qui est jalouse !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

J'ai trouvé un œuf

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
J'ai trouvé un œuf
Sous la queue d'un bœuf

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Ma petite vache a mal aux pattes

1, 2, 3, 4
Ma petite vache a mal aux pattes
Tirons-la par la queue
Elle ira bien mieux.

Comptine du Canada

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Chaussettes

Chaud un, chaud deux, chaud trois, chaud quatre, chaud cinq, chaud six, chaussettes !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Reines

Une reine,
deux reines,
trois reines,
quatre reines,
cinq reines,
six reines*

*sirènes

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

A la une...

À la une, il perd une prune
À la deux, il perd deux œufs
À la trois, il perd trois noix
À la quatre, il perd quatre tomates
À la cinq, il perd cinq petits pains
À la six, il perd six saucisses
À la sept, il a tout semé
À la huit, a-t-il tout ramassé ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Autres comptines d'auteurs :

Comptine des canards sauvages (début)

Trois pleins d'air
Deux pains durs
Un pin d'or
Sors !

Quatre à quatre
Cinq agates
Qui cahotent
Saute !

...

Pierre Ferran (le texte intégral est plus loin, avec les poèmes de cet auteur)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Le dindon et Dans mon filet à papillons

de Pierre Coran, sont rangées au paragraphe de cet auteur,un peu plus loin 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L’ogre (début)

J’ai mangé un œuf
Deux langues de bœuf ...

Maurice Carême (le texte intégral est plus loin, avec les poèmes de cet auteur)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Comptine additive :

Un éléphant se balançait ...

Un éléphant se balançait
sur une toile d'araignée
Il y trouva tant d'agrément
qu'il alla chercher
un deuxième éléphant ...

Deux éléphants se balançaient
sur une toile d'araignée
Ils y trouvèr'ent tant d'agrément
qu'ils allèr'ent chercher
un troisième éléphant ...

Trois éléphants se balançaient
sur une toile d'araignée
etc

Comptine traditionnelle de Provence

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

logo_cr_ation_po_tiqueComptines additives et soustractives

  • Deux comptines "les lapins coquins" et "Les mésanges" sont rangées dans la catégoriePRINT POÈTES 2009 : JEAN TARDIEU pour la création poétique de comptines suivant l'ordre croissant ou décroissant.

    bandeau_retour_sommaire



Publicité
Commentaires
Publicité