Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
15 mai 2009

Joachim DU BELLAY - PRINT POÈTES 11 : PAYSAGES en français

Joachim du Bellay (1522-1560) est avec son contemporain Pierre de Ronsard, le plus important des poètes de la Renaissance. De son long séjour à Rome en 1553, il rapporte "Les Regrets", titre explicite du recueil publié quelques années plus tard, et dont "Heureux qui, comme Ulysse" est peut-être le poème le plus célèbre de cette époque (en concurrence avec "Mignonne, allons voir si la rose ...", de Ronsard).

"Loire fameux, qui, ta petite source,
Enfles de maints gros fleuves et ruisseaux,
Et qui de loin coules tes claires eaux
En l'Océan d'une assez vive course" ...
("du Bellay, "L'olive")

--------------

Heureux qui, comme Ulysse ...

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,

Ou comme cestuy-là* qui conquit la toison,

Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village

Fumer la cheminée, et en quelle saison

Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,

Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,

Que des palais romains le front audacieux,

Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,

Plus mon petit Liré, que le Mont Palatin,

Et plus que l'air marin la douceur angevine.

* Suggestion : remplacer, pour les élèves, par "celui-là"

Joachim du Bellay ("Les Regrets", écrit à Rome de 1553 à 1557 et édité en 1558 - éditions récentes chez "Lgf/Le Livre De Poche" en 2002 - et en Poésie/Gallimard : "Les Regrets - précédé de "Les Antiquités de Rome, et suivi de "La Défense et illustration de la langue française", 2005) - On trouvera ici une analyse du poème : http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article676

  • On l'aura peut-être écouté (ou du moins entendu) : le chanteur Ridan (Album révélation de l’année 2005 aux Victoires de la Musique), a posé une mélodie sur ce texte, avec quelques suppléments répétitifs. Une hérésie pour les classiques, une curiosité, peut-être intéressante avec les élèves ...

----------------------------------------

D'un vanneur de blé aux vents

À vous, troupe légère,
Qui d'aile passagère
Par le monde volez,
Et d'un sifflant murmure
L'ombrageuse verdure
Doucement ébranlez,

J'offre ces violettes,
Ces lis et ces fleurettes,
Et ces roses ici,
Ces vermeillettes roses,
Tout fraîchement écloses,
Et ces œillets aussi.

De votre douce haleine
Éventez cette plaine,
Éventez ce séjour,
Cependant que j'ahanne
À mon blé que je vanne
À la chaleur du jour
.

Joachim du Bellay ("Divers Jeux rustiques", 1558 - édité en Poésie/Gallimard, 1996)


retour au sommaire Poésie en français sur le thème du paysage ? cliquez ICI



Publicité
Commentaires
Publicité