Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
15 mai 2009

Jean FERRAT - PRINT POÈTES 11 : PAYSAGES en français

Jean Ferrat (1930-2010) est un auteur compositeur interprète, peut-être le dernier de l'époque et de la mouvance Brel, Brassens, Ferré, Nougaro, ces chanteurs à texte qui étaient poètes sans le revendiquer.

http://blog.nostalgie.fr/media/blogs/lesnews/jean-Ferrat-coffret-3cd.jpg

"Le monde ouvert à ma fenêtre
Et que je brise ou non la glace
S'il continue à m'apparaître
Que voulez-vous donc que j'y fasse"
...
("Je ne chante pas pour passer le temps")

----------

Voici comment il décrivait sa montagne ardéchoise où il vivait depuis 1964, date à laquelle il a écrit cette chanson. On observera comment l'Homme ici est indissociable du paysage, qu'il va quitter pourtant :

La montagne

Ils quittent un à un le pays
Pour s'en aller gagner leur vie
Loin de la terre où ils sont nés
Depuis longtemps ils en rêvaient
De la ville et de ses secrets
Du formica et du ciné
Les vieux ça n'était pas original
Quand ils s'essuyaient machinal
D'un revers de manche les lèvres
Mais ils savaient tous à propos
Tuer la caille ou le perdreau
Et manger la tomme de chèvre

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver ?

Avec leurs mains dessus leurs têtes
Ils avaient monté des murettes
Jusqu'au sommet de la colline
Qu'importent les jours les années
Ils avaient tous l'âme bien née
Noueuse comme un pied de vigne
Les vignes elles courent dans la forêt
Le vin ne sera plus tiré
C'était une horrible piquette
Mais il faisait des centenaires
A ne plus que savoir en faire
S'il ne vous tournait pas la tête

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver ?

Deux chèvres et puis quelques moutons
Une année bonne et l'autre non
Et sans vacances et sans sorties
Les filles veulent aller au bal
Il n'y a rien de plus normal
Que de vouloir vivre sa vie
Leur vie ils seront flics ou fonctionnaires
De quoi attendre sans s'en faire
Que l'heure de la retraite sonne
Il faut savoir ce que l'on aime
Et rentrer dans son H.L.M.
Manger du poulet aux hormones

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver ?

Jean Ferrat (paroles et musique), album 45 tours - Barclay, 1964 - chanson reprise en 2009 dans un album CD 3 volumes, "Best-of" (sortie octobre 2009 - image ci-dessus). Pour ceux qui ne savent pas encore quoi offrir à Noël ...

----------------------------------------

"Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches" ...

Ma France (les deux premiers couplets)

De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine
Je n'en finirais pas d'écrire ta chanson
Ma France

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence
Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche
Quelque chose dans l'air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
Ma France

[...]

Jean Ferrat (paroles et musique), album 45 tours "1967 - 1969 : Ma France - À Santiago" - Barclay - également dans l'album CD 3 volumes, "Best-of" (2009)

----------------------------------------

Raconte-moi la mer

Raconte-moi la mer
Dis-moi le goût des algues
Et le bleu et le vert
Qui dansent sur les vagues
 
La mer c'est l'impossible
C'est le rivage heureux
C'est le matin paisible
Quand on ouvre les yeux
C'est la porte du large
Ouverte à deux battants
C'est la tête en voyage
Vers d'autres continents
 
C'est voler comme Icare
Au devant du soleil
En fermant sa mémoire
A ce monde cruel
La mer c'est le désir
De ce pays d'amour
Qu'il faudra découvrir
Avant la fin du jour
 
Raconte-moi la mer
Dis-moi ses aubes pâles
Et le bleu et le vert
Où tombent des étoiles
 
La mer c'est l'innocence
Du paradis perdu
Le jardin de l'enfance
Où rien ne chante plus
C'est l'écume et le sable
Toujours recommencés
Et la vie est semblable
Au rythme des marées
 
C'est l'infinie détresse
Des choses qui s'en vont
C'est tout ce qui nous laisse
A la morte saison
La mer c'est le regret
De ce pays d'amour
Que l'on cherche toujours
Et qu'on n'atteint jamais
 
Raconte-moi la mer
Dis-moi le goût des algues
Et le bleu et le vert
Qui dansent sur les vagues

Jean Ferrat (paroles et musique), album 45 tours "1965 - 1966 : Potemkine - Maria" - Barclay  - Cette chanson n'est pas dans l'album "Best-of"

----------------------------------------

Jean Ferrat est l'auteur d'une grande partie des chansons qu'il a mises en musique et interprétées si bien, comme "La montagne" et "Ma France". Cela suffira sans doute à le ranger parmi les poètes. Mais la plupart des textes de ses chansons, il les a empruntés aux paroliers ou aux poètes, célèbres (on pense évidemment à Louis Aragon) ou restés dans l'ombre, comme Henri Gougaud ("Un jour futur", "La matinée" "J'imagine"...), Pierre Frachet ("Ma môme", "Regarde-toi Paname"), Claude Delécluse, Michelle Senlis, Roland Valade, Georges Coulonges, à bien d'autres encore... Il faudrait ne pas oublier de les citer, ici et là sur la Toile, quand on propose leurs œuvres ... [Ce paragraphe sera développé ailleurs]

Quelques morceaux de paysages dans les textes de Jean Ferrat (ou d'auteurs qu'il a mis en musique) :

Morceaux de paysages

-------

À l'ombre bleue du figuier
Passent passent les étés
A l'ombre bleue du figuier
Passent passent ils sont passés

[...]

 ("À l'ombre bleue du figuier" - musique de Ferrat sur des paroles de Michelle Senlis)

-------------

Le vent du midi s'abat en rafales
Sur la vallée noire où les arbres ploient
Leurs bras désolés fument des gitanes
J'ai froid

[...]

 ("J'ai froid" - paroles et musique de Jean Ferrat )

-------------

Le vent dans tes cheveux blonds
Le soleil à l'horizon
Quelques mots d'une chanson
Que c'est beau, c'est beau la vie

Un oiseau qui fait la roue
Sur un arbre déjà roux
Et son cri par dessus tout
Que c'est beau, c'est beau la vie.

[...]

 ("C'est beau la vie" - musique de Ferrat sur des paroles de Claude Delécluse, et Michelle Senlis)

-------------

Le jour ouvre un œil froid un arbre échevelé
Émerge de la brume en ébrouant ses branches
Les trottoirs de Paris rechaussent leurs souliers
On rêve encore un peu d'une aube toute blanche
Les gares grises s'ouvrent aux regards exilés
 
Dis-moi l'adresse du bonheur

[...]

 ("L'adresse du bonheur" - musique de Ferrat sur des paroles d'Henri Gougaud)

-------------

La mer sans arrêt
Roulait ses galets
Les cheveux défaits
Ils se regardaient
Dans l'odeur des pins
Du sable et du thym
Qui baignait la plage

[...]

 ("Deux enfants au soleil" - musique de Ferrat, texte de Claude Delécluse, parolière)

-------------

Je vais dire la légende
De celui qui s'est enfui
Et fait les oiseaux des Andes
Se taire au cœur de la nuit

Le ciel était de velours
Incompréhensiblement
Le soir tombe et les beaux jours
Meurent on ne sait comment

[...]

Sous le fouet de la famine
Terre terre des volcans
Le gendarme te domine
Mon vieux pays araucan

Pays double où peuvent vivre
Des lièvres et des pumas
Triste et beau comme le cuivre
Au désert d'Atacama

[...]

Avec tes forêts de hêtres
Tes myrtes méridionaux
O mon pays de salpêtre
D'arsenic et de guano

[...]

 ("Complainte de Pablo Neruda" - poème de Louis Aragon mis en musique par Ferrat)

-------------

Quand l'hiver a pris sa besace
Que tout s'endort et tout se glace
Dans mon jardin abandonné
Quand les jours soudain rapetissent
Que les fantômes envahissent
La solitude des allées
Quand la burle secoue les portes
En balayant les feuilles mortes
Aux quatre coins de la vallée

Un grillon un grillon
Un grillon dans ma cheminée
Un grillon un grillon
Un grillon se met à chanter

[...]

 ("Le grillon" - paroles et musique de Jean Ferrat ))

-------------

Il perd un jardin par semaine
Mon p'tit coin là-bas près d'la Seine
Il perd chaque mois une friture
Il y gagne quoi la blessure
D'une maison de vingt étages
Où l'on mettra les hommes en cage

Avant c'était pas la même chose
Avant j'y découvrais des choses
J'y emmenais Lulu et Rose
Dans mon p'tit coin de paradis
C'était ma Corse mon midi
Mes lauriers roses en Italie

Il perd ses lilas par centaines
Mon p'tit coin là-bas près d'la Seine
Il perd ses chinois ses arabes
Et tous ses vieux toits et ses arbres
Le soir on dirait l'Amérique
Avec ses buildings fantastiques

[...]

 ("Le p'tit jardin" - musique de Ferrat sur des paroles de Michelle Senlis) 

-------------

Le vent se repose
Aux bords bleus du temps
Les hérons gris-rose
Marchent sur l'étang
Il me semble entendre
Un train loin d'ici
Dans les osiers tendres
Le jour est assis

[...]

 ("Odeur des myrtils" - poème de Louis Aragon mis en musique par Ferrat)


retour au sommaire Poésie en français sur le thème du paysage ? cliquez ICI



Publicité
Commentaires
Publicité