lieu commun

On appellera lieu commun l'espace où se rencontrent nos rêves perdus et nos petits bonheurs présents

021109

Présentation - PP12 - ENFANCES - TRADUCTIONS

contenu des pages en préparation

La plupart des textes publiés n'ayant pas fait l'objet d'une demande d' autorisation, les ayants droit peuvent nous en demander le retrait. 

  • Les textes mis en ligne sont antidatés pour le rangement, ne pas en tenir compte !
  • Les textes sont présentés dans leur orthographe originale.
    Lieucommun n'appliquera pas davantage dans la présentation et les commentaires, les nouvelles révisions orthographiques sensées simplifier l'écriture, mais qui ne sont pas encore généralisées dans les écoles.
    Les puristes corrigeront aussi les erreurs et les fautes de frappe ! (n'hésitez pas à nous les signaler en commentaire)


sens interdit tristeles liens sont encore inactifs
le contenu des pages est en préparation

"ENFANCES"

Emprunt de la présentation au site officiel : http://www.printempsdespoetes.com

  • "14e Printemps des Poètes du 5 au 18 mars 2012 - Manifestation nationale et internationale
    L'intitulé du 14e Printemps des Poètes voudrait inviter à considérer quelle parole les poètes tiennent sur les commencements, apprentissage du monde entre blessures et émerveillements, appétit de vivre et affrontement à la « réalité rugueuse », comment leur écriture aussi garde mémoire du rapport premier, libre et créatif, à la langue.
    Ce sera aussi l'occasion de mettre en lumière cette poésie qui tient l'enfant pour un interlocuteur sinon exclusif, du moins premier, une « poésie pour la jeunesse » qui, fuyant tout didactisme, s'est profondément renouvelée au cours des dernières décennies.
    Ce 14e Printemps des Poètes sera l'occasion de mettre en avant dans le répertoire de poésie pour la jeunesse le travail novateur de quatre éditeurs : Cheyne (Poèmes pour grandir), L'Idée Bleue (Le farfadet bleu), Møtus (Pommes Pirates Papillons) et Rue du Monde." Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

  • pour illustrer le thème ENFANCES, lieucommun propose un éventail de textes adaptés aux niveaux des classes de l'école primaire, et des textes sur le thème de l'enfance.
  • La partie consacrée par le Printemps des Poètes 2012 aux quatre éditeurs cités ci-dessus est trop vaste pour être reprise ici. On situera simplement autant que possible les textes publiés.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

On trouvera

  • crayon lieucommundans cette page et les suivantes des textes d'autres langues traduits en français pour les enfants et des textes sur le THÈME DE L'ENFANCE

Quelques propositions de production d'écrit accompagnent les textes.



 EN PRÉPARATION

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Posté par de passage à 23:55 - PP 2012 : "L'ENFANCE"- traductions - Permalien [#]