- Luc Bérimont -
De nouveaux textes de Luc Bérimont, en plus de ceux de cette page, et les poèmes des Printemps des Poètes, des saisons, etc, sont maintenant sur le nouveau site créé par le blog, à cette adresse :
http://www.planetelieucommun.fr/http___www.planetelieucommun.fr/auteurs_-_Luc_Berimont.html
Luc Bérimont (1915 -1983), poète et romancier, de son vrai nom André Leclercq, a été un poète engagé. Dans la Résistance pendant la deuxième guerre mondiale, dans ses écrits poétiques, et dans la défense et la promotion de la poésie et de la chanson nouvelles, à l'image du poète-éditeur Pierre Seghers, qu'il a côtoyé.
Il a animé des émissions de radio pour faire connaître chanteurs et poètes (La Fine Fleur).
Des textes de Luc Bérimont ont été chantés par Léo Ferré, Marc Ogeret ("Madame à minuit, croyez-vous qu'on rêve ?...") ou Pierre Bertin. Ses poésies complètes sont en cours de parution (on attend le second tome) au Cherche midi Éditeur.
Sa poésie est intense et passionnée ("Un feu vivant", à découvrir peut-être d'abord pour entrer dans son univers). Il a écrit des recueils de poésies pour les enfants, en particulier les Comptines pour les enfants d'ici et les canards sauvages (Librairie Saint-Germain-des-Prés, 1974).
On peut retrouver de magnifiques textes de Luc Bérimont, et un intéressant éclairage sur l'auteur ici : http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/berimont/berimont.html
Quel mic-mac !
Cric et crac
Des ours dans mon parc
Flic et flac
La pluie sur un lac
Tic et tac
L’horloge est patraque
Flic et flac
Trois tours dans mon sac
Mic et mac
Voyez quel micmac !
Luc Bérimont ("Comptines pour les enfants d'ici et les canards sauvages" - Librairie Saint-Germain-des-Prés, 1974)
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Les points sur les i
Je te promets qu' il n' y aura pas d' i verts
Il y aura des i bleus
Des i blancs
Des i rouges
Des i violets, des i marron
Des i guanes, des i guanodons
Des i grecs et des i mages
Des i cônes, des i nattentions
Mais il n' y aura pas d' i verts
Luc Bérimont ("La poésie comme elle s'écrit" - textes réunis par Jacques Charpentreau - Editions Ouvrières 1979)
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Bientôt je n'aurai plus de voix
Bientôt je n'aurai plus de voix
Disait le voiturier
Bientôt je n'aurai plus de chats
Disait le châtaignier
Bientôt je n'aurai plus de rats
Disait le râtelier
Bientôt je n'aurai plus de poux
Disait le poulailler
Bientôt je n'aurai plus de rampe
Disait le rempailleur
Mais tous ceux qui ne disaient rien
Tous ceux-là n'en pensaient pas moins.
Luc Bérimont ("L'esprit d'enfance" - Enfance heureuse, Éditions Ouvrières et éditions de l'Atelier, 1980)
Les métiers (voir aussi le paragraphe Jacques Charpentreau)
Un peu à la manière de Luc Bérimont, choisir un nom commun concret et expérimenter la transformation du mot en animal ou en métier, existant ou imaginaire (le mot qui le désigne sera un mot réel) en "er","ier", plus difficilement en "iste" ou en "eur"... puis imaginer un lien entre les deux, amusant si possible pour une mise en phrase.
exemple :
pseudo-métier : C'est pas une hirondelle, non, c'est moi qui fais le printemps, se vantait le printanier
pseudo-métier ou arbre : J'en ai assez de payer des amendes pour les autres, protestait l'amandier
animal : Tout le temps des fourmis dans les pattes, ça gratte, se plaignait le fourmilier
Ici des productions d'élèves en CE2 et CM1 : http://classe-godard-paulbert.com/po%E8mes.htm
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Les pâtés
J’ai fait des pâtés
pour vous épater :
Dans mon château
un pâté d’veau
Dans mon étable
un pâté d’sable
Dans ma campagne
un pâté d’âne
Dans ma province
un pâté d’prince
Dans mon Paris
un pâté d’riz
Dans ma cambuse
un pâté d’buse
Dans ma fermette
un pâté d’tête
Dans ma chaumière
un pâté d’pierres
Dans mon grenier
un pâté d’clés
Et dans ma cave
un pâté d’raves.
Ah ! les beaux pâtés tout chauds
À cuire avec des grelots.
Luc Bérimont ("Comptines pour les enfants d'ici et les canards sauvages" - Librairie Saint-Germain-des-Prés, 1974)
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Que faire ?
Que faire ?
dit la mère
à son petit enfant
qui est un éléphant.
Mais l'éléphant d'enfance
a du poil à sa trompe
et rit quand il se trompe.
On se console comme on peut
De ne pas être un oiseau bleu.
Luc Bérimont ("Comptines pour les enfants d'ici et les canards sauvages" - Librairie Saint-Germain-des-Prés, 1974)
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Conjugaison de l’oiseau
J’écris (à la pie)
J’écrivais (au geai)
J’écrivis (au courlis)
J’écrirai (au pluvier)
J’écrirais (au roitelet)
Écris ! (au sirli)
Que j’écrive (à la grive)
Que j’écrivisse (à l’ibis)
Écrivant (au bruant)
Écrit (au pipit)
Luc Bérimont ("La poésie comme elle s'écrit" -
textes réunis par Jacques Charpentreau - Editions Ouvrières 1979)
Conjugaison ludique
Exercice à expérimenter en utilisant les temps et les modes qui correspondent au niveau de la classe. Indicatif et impératif pour l'élémentaire sans doute.
Choisir une action, la mettre en scène (amusante) dans une phrase simple, composée ou complexe (toujours suivant les compétences), au présent, avant de la décliner à d'autres temps en gardant la structure mais en modifiant certains des éléments qui la composent. Le sujet n'est pas forcément un pronom, ni la première personne du singulier, comme dans le texte de Luc Bérimont (trois des conjugaisons seulement, par nécessité, ne sont pas à la première personne).
Exemple, avec le verbe faire :
Je fais ce qu'il me plaît
Je fis des salsifis confits
Je faisais des salades décomposées
Je ferai des conserves de purée
Que je fasse une tarte à la mélasse
En faisant de la soupe d'éléphant
J'ai fait bouillir le café
Je fais ce qu'il me plaît
Remarque : les verbes du 3e groupe et les verbes irréguliers sont plus intéressants que ceux du premier groupe, pour la diversité des rimes en terminaisons.
Voir aussi le paragraphe consacré à Alphonse Allais plus haut, avec une conjugaison au subjonctif non réglementaire.
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Fête aux fous
Fête aux fous
Dis-moi tout
Fête aux sages
Dis ton âge
Fête aux chiens
Ne dis rien
La fête est chez les cigales
Ça prend feu sous les étoiles.
Luc Bérimont (publié initialement dans la revue Poésie 1, n° 28-29 de mai-juin 1973 : "L'enfant et la poésie")
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Haut les mains
Haut les mains
Peau d'lapin
Haut les bras
Peau d'pacha
Haut les pieds
Peau d'soulier
Haut les têtes
Peau d'ancêtre
Haut les yeux
Peau d'heureux
Haut les cœurs
Peau d'menteur
Haut les dents
Peau d'serpent
Haut les cuisses
Peau d'iris
Haut les cous
Peau d'filou
Haut les nez
Peau d'osier
La peau du marchand de peaux
Je la vends contre un bon mot.
Luc Bérimont (publié initialement dans la revue Poésie 1, n° 28-29 de mai-juin 1973 : "L'enfant et la poésie")
Une fiche pédagogique pour jouer avec les rimes à l'image de ce poème, ici :
http://membres.lycos.fr/bareiv/tiens/peda/fiche111.htm
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Je donne pour Paris
Je donne pour Paris
Un peu tabac gris
Je donne pour Bruxelles
Un morceau de ficelle
Je donne pour London
Un paquet d'amidon
Je donne pour Genève
Une poignée de fèves
Je donne pour Tokyo
Un guidon de vélo
Je donne pour Moscou
Un petit sapajou
Je donne pour Madrid
Un envol de perdrix
Je donne à Copenhague
La mer et ses vagues
Je donne à Washington
Tontaine et puis tonton
Luc Bérimont ("Comptines pour les enfants d'ici et les canards sauvages" - Librairie Saint-Germain-des-Prés, 1974)
Un texte créé par de jeunes élèves à partir de ce poème, à l'adresse du Réveil de notre ami Alain L, un site toujours aussi agréable à visiter,
qui se définit maintenant comme "ancien journal électronique des élèves de l'Unité d'Enseignement de l'IME l'Eveil et de leur enseignant ... et aujourd'hui peut-être simplement un blog pas pareil ...)"
Alain nous donne le nouveau lien actif de ce texte :
http://www.lereveil.info/article-2113790.html
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Il va pleuvoir
Il va pleuvoir
Les marronniers sont noirs.
S'il tombe de l'eau, bernique
Je pars pour la Martinique.
S'il tombe du vin, c'est bien
J'en remplis un cruchon plein.
S'il arrive de la grêle
C'est tant pis pour nos ombrelles
Mais s'il tombe de la neige ?
S'il en tombe, alors, que fais-je ?…
Luc Bérimont ("Comptines pour les enfants d'ici et les canards sauvages" - Librairie Saint-Germain-des-Prés, 1974)
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Pomme et poire
Pomme et poire
Dans l'armoire
Fraise et noix
Dans les bois
Sucre et pain
Dans ma main
Plume et colle
Dans l'école
Et le faiseur de bêtises
Bien au chaud dans ma chemise.
Luc Bérimont (publié initialement dans la revue Poésie 1, n° 28-29 de mai-juin 1973 : "L'enfant et la poésie" et dans "Comptines pour les enfants d'ici et les canards sauvages" - Librairie Saint-Germain-des-Prés, 1974)
Des exemples de création poétique en CP à partir de ce poème ici :
http://ecl.ac-orleans-tours.fr/ec-emile-zola-mainvilliers/ecole/langue/poesie/divpoesie.htm
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J'ai geigné la pirafe
J'ai geigné la pirafe
J'ai cattu la bampagne
J'ai pordu la moussière
J'ai tarcouru la perre
J'ai mourru les contagnes
J'ai esité l'Vispagne
Barcouru la Pretagne
J'ai lo mon vieux vépris
Je suis allit au lé
J'égué bien fatitais
Luc Bérimont ("L'esprit d'enfance" - Enfance heureuse, Éditions Ouvrières et éditions de l'Atelier, 1980)
Deux idées pour la création poétique :
Il ne s'agit pas dans le texte ci-dessus de contrepéteries, puisque, sauf exception, les échanges de consonnes ou de voyelles ne créent pas de sens. Voyez ici deux exemples de création poétique à partir de ce poème :
http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/HTML/SALLESDEJEUX/JEUALAMANIERE/JEUALAMALETTR.html
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Emploi du temps
A onze heures
Chez l’Ambassadeur
A midi
Rue Garibaldi
A une heure
Aller voir ma sœur
A deux heures
Bloquer l’ascenseur
A trois heures
Chez mon directeur
A quatre heures
Je mange des p’tits-beurre
A cinq heures
Je change de secteur
A six heures
Envoyer des fleurs
A sept heures
Je file en douceur
A huit heures
Je consulte l’heure
Que faire à vingt et une heure* ?
Luc Bérimont ("Comptines pour les enfants d'ici et les canards sauvages" - Librairie Saint-Germain-des-Prés, 1974)
(* Note por les enfants : l'heure ne s'écrit au pluriel que quand il s'agit de l'heure exacte).
On trouve ce poème trans (dé)formé, les heures de l'après-midi sont transcrites "quatorze heures", ... "dix-neuf heures", et aussi par ex :
"À vingt heures :
Éviter les heurts."
Inventer un emploi du temps
L'emploi du temps de la journée, de la semaine, le calendrier des mois, celui des saisons, sont des grilles solides pour construire un poème en renforçant les connaissances lexicales et le repérage temporel, non ?
Exemple pour une petite classe, avec des repères supposés réels mais des situations fantaisistes :
À huit heures je déjeune de six tartines de beurre
À huit heures et demie, à l'école en bigoudis
À dix heures à la récré, danse avec un chimpanzé
À midi à la cantine, je n'avale que des sardines
À quatre heures et demie, flûte ! l'école est finie.
- Variante : On pourrait imaginer avec un découpage similaire un itinéraire local, de la maison à l'école, ou plus généralement un trajet habituel, marqué de plusieurs étapes réelles ou imaginaires, associées à des actions.
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La clé des temps
La clé des temps
La clé des vents
La clé des champs
La clé des gens
La clé des songes
Et des éponges
La clé des clés
Le serrurier
En fait assez
Qui vont sur toutes les serrures
N'enfermez pas les confitures.
Luc Bérimont ("Le besoin d'exprimer" dans "L'esprit d'enfance" - Enfance heureuse, Éditions Ouvrières et éditions de l'Atelier, 1980)