- Guillevic -
Eugène Guillevic dit Guillevic tout court* (1907-1997) a traversé le XXe siècle et ses courants littéraires de sa
poésie rocailleuse et si humaine. Il observe le surréalisme (André
Breton, Paul Éluard) sans y appartenir ... Lire la suite de cette présentation dans la catégorie qui lui est consacrée, colonne de gauche du blog.
(*) Guillevic ne souhaitait pas qu'on mentionne son prénom.
Recette
Prenez un toit de vieilles tuiles
un peu avant midi.
Placez tout à côté
un tilleul déjà grand
remué par le vent.
Mettez au-dessus d'eux
un ciel de bleu, lavé
par des nuages blancs.
Laissez-les faire.
Regardez-les.
Guillevic (extrait de "Avec" - éditions Gallimard, 1966)
Une recette amusante et poétique
Imiter une recette de fabrication (cuisine, bricolage) pour créer un paysage est déjà une drôle d'idée.
On pourra, sans tomber dans la soupe de sorcière, imaginer une liste d'ingrédients et d'ustensiles, de produits et d'outils, existants ou inventés, inhabituels en tous cas, pour un résultat poétique. Un peu en marge de ce travail, voir la "Complainte du progrès", de Boris Vian, pour rester dans la cuisine.
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Image
Sous les herbes,
ça se cajole,
ça s’ébouriffe et se tripote,
ça s’étripe et se désélytre,
ça s’entregrouille et s’entrefouille,
ça s’écrabouille et se barbouille,
ça se chatouille et se dépouille,
ça se mouille et se déverrouille,
ça se dérouille et se farfouille,
ça s’épouille et se tripatouille.
Et du calme le pré
Est la classique image.
Guillevic ("Étier", poèmes 1965-1975 - éditions Gallimard, 1979)
Inventer des mots
Comme Guillevic, on peut farfouiller, dérouiller, écrabouiller la matière des mots, comme une terre glaise, pour en inventer de nouveaux.
Ici, et dans le texte d'Henri Michaux plus loin, ce sont les verbes qui sont concernés.
Voir aussi les tripatouillages de Boby Lapointe et de Boris Vian.
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Le glyptodon
Je rencontre un glyptodon
Qui traînait son ventre à terre.
Je lui dis : mais qu’as-tu donc ?
Il répond : le quaternaire.
Oui, vois-tu, je sens qu’il vient,
Que c’est la fin du tertiaire
Et donc aussi notre fin,
C’est dans tous les dictionnaires.
Il n’y aura plus d’égards
Pour nos grandes carapaces,
Puisqu’il y aura les chars :
Ça fait plus mal quand ça passe.
C’est pourquoi je suis atteint.
Savoir la fin de son règne
N’est jamais bon pour le teint,
Qu’on soit dieu ou musaraigne.
Guillevic ("Poèmes en chansons" - publication phonogram Philips Livre-disque 33 tours, 1976 ; texte mis en musique et chanté par Max Rongier)
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Ma girafe et moi
Moi, ça m’est bien égal,
Ce qu’ils font.
J’ai un cheval dans ma poche
Et d’ailleurs c’est une girafe.
Alors, quand c’est à moi
Qu’on veut s’en prendre, hop là !
On est loin,
Ma girafe et moi.
Et eux
N’y comprennent rien.
Guillevic ("Autres" - 1980)
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Fabliette du mauvais bœuf
Le mauvais bœuf
Ne voulait pas
Etre vendu, mais vendre.
A la ville voisine
Il emmena
Un beau jour son patron.
Il fut déçu.
Le ramena.
Guillevic ("Autres" - 1980)
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Textes extraits du recueil "Euclidiennes" :
Triangles
(numérotation des poèmes proposée)
1. Isocèle
J'ai réussi à mettre
Un peu d'ordre en moi-même.
J'ai tendance à me plaire.
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2. Équilatéral
Je suis allé trop loin
Avec mon souci d'ordre,
Rien ne peut plus venir.
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3. Rectangle
J'ai fermé l'angle droit
Qui souffrait d'être ouvert
En grand sur l'aventure.
Je suis une demeure
Où rêver est de droit.
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Diagonale
Pour aller où je dois aller,
J'ai le droit de priorité,
J'ai le droit de propriété.
Car il faut que deux angles
À travers la surface
Aient communication.
Donc je m'installe et sans égard
Pour des desseins moins nécessaires.
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Droite
Au moins pour toi,
Pas de problème.
Tu crois t'engendrer de toi-même
À chaque endroit qui est de toi,
Au risque d'oublier
Que tu as dû passer
Probablement au même endroit.
Ne sachant même pas
Que tu fais deux parties
De ce que tu traverses,
Tu vas sans rien apprendre
Et sans jamais donner.
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Carré
Chacun de tes côtés
S'admire dans les autres.
Où va sa préférence ?
Vers celui qui le touche
Ou vers celui d'en face ?
Mais j'oubliais les angles
Où le dehors s'irrite
Au point de t'enlever
Les doutes qui renaissent.
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Cercle
Tu es un frère
On peut s'entendre.
Fais-moi pareil,
Enferme-moi.
Réchauffons-nous,
Vivons ensemble
Et méditons.
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Angle aigu
A défaut d'être cercle
On pourrait se faire angle,
Et sinon vivre au calme,
Attaquer l'entourage,
Se reposer ensuite
En rêvant de fermer
L'autre côté toujours
Ouvert sur l'étranger.
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Parallèles
On va, l’espace est grand,
On se côtoie,
On veut parler.
Mais ce qu’on se raconte
L’autre le sait déjà,
Car depuis l’origine
Effacée, oubliée,
C’est la même aventure.
En rêve on se rencontre,
On s’aime, on se complète.
On ne va plus loin
Que dans l’autre et dans soi.
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Perpendiculaire
Facile est de dire
Que je tombe à pic.
Mais c'est aussi sur moi
Que l'autre tombe à pic.
Guillevic ("Euclidiennes" 1967 - Gallimard)
Poésie géométrique
Proposer en exemple un des objets géométriques connus des élèves, triangle, carré, droite, angle, que Guillevic a curieusement mis en scène dans ses poèmes, en les faisant s'exprimer à la première personne. Les élèves seront invités à en choisir un autre (dont on n'aura pas présenté l'interprétation de Guillevic, pour ne pas orienter la production).
Ils en rechercheront la définition et les propriétés mathématiques et construiront un très court "portrait" ou une petite saynète. Plusieurs objets peuvent interférer.
Le cercle, avec ses "accessoires", rayon, diamètre, arc, ... convient particulièrement. Ne pas oublier les objets en 3 D : cube, cylindre, pyramide, sphère.
Autres possiblités : étendre le procédé aux chiffres, aux opérations mathématiques.