Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
6 juin 2007

L'école de Francis Jammes

Francis Jammes (1868-1938) est l'auteur de "La Prière", poème chanté par Georges Brassens (voir la catégorie BRASSENS chante les poètes) et de "J'aime l'âne si doux" :
"J'aime l'âne si doux / marchant le long des houx. / Il a peur des abeilles /et bouge ses oreilles...
Qualifié parfois de "poète naturaliste", il porte une tendresse particulière à cet animal. Une autre de ses poésies, comme toute son oeuvre empreinte de mysticisme, s'intitule d'ailleurs "Prière pour aller au Paradis avec les ânes".
Ici, il s'agit de l'école :

Souvenirs d'enfance (extrait)

J'allais chez Monsieur Lay l'instituteur.
Mon alphabet était comme des fleurs.
Je me souviens du poêle et de la bûche
Que chaque enfant du village apportait
Lorsque le ciel est une blanche ruche
Et qu'au réveil on dit : "Il a neigé !"
...
J'apprenais donc, mystère après mystère,
Toute la vie. Au champ de la rivière
J'étais certain que, pour varier les fleurs,
Tout simplement, quand on n'était pas là,
L'ange changeait les tiges, les couleurs.
Quel grand savant ne rirait de cela ?
...
Francis Jammes ("De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir" - Mercure de France - cité par Pierre Menanteau dans son anthologie : "nouveau trésor de la poésie" - Sudel)


Publicité
Commentaires
A
Merci de vos messages et pour la belle citation de Francis Jammes : "être poète ...".<br /> <br /> Mille excuses pour les réponses quelque peu tardives.<br /> <br /> D'autres textes de F Jammes sur lieucommun ici :<br /> <br /> lieucommun.canalblog.com/archives/2007/04/29/6769130.html<br /> <br /> ici :<br /> <br /> http://lieucommun.canalblog.com/archives/2007/08/01/7389182.html<br /> <br /> ici :<br /> <br /> http://lieucommun.canalblog.com/archives/2009/05/15/19415651.html<br /> <br /> et ici :<br /> <br /> http://lieucommun.canalblog.com/archives/2009/11/01/23146422.html
C
L'école de Françis Jammes était dès sa primaire enfance a Tournay(Hautes-Pyrénée)sur la place d'Astarac,( de nos jours la Mairie de TOURNAY) très jeune au coeur sensible l'enfant poète respirait laBeauté de la Nature:.."ètre poète c'est tremper la plume dans son coeur et écrire avec son sang.." (extrait:recueil de poésie:"Les Matins d'Algue" J.Zaino -L'Etrave-1968-Prix Géraldine-Toulouse -Le Midi Chante.
Publicité