Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
2 août 2007

Le Nouvel An et el calendrier de Rosemonde Gérard

Rosemonde Gérard, pour l'état-civil Louise-Rose-Étiennette Gérard, (1871-1953), auteure de recueils de poésies ("Les Pipeaux") et de pièces de théâtre, était l'épouse d'Edmond Rostand ("Cyrano de Bergerac", "L'Aiglon"). Le fruit de l'union de ces deux poètes a été le savant et humaniste Jean Rostand.

Voici en préambule, les deux vers que (presque) tout le monde a déjà rencontrés sur divers objets du commerce sentimental :

Car vois-tu, chaque jour je t'aime davantage,
Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain.

Rosemonde Gérard

et ce joli poème désintéressé, pour la planète entière :

Bonne année

Bonne année à toutes les choses,
Au monde, à la mer, aux forêts.
Bonne année à toutes les roses
Que l’hiver prépare en secret.

Bonne année à tous ceux qui m’aiment
Et qui m’entendent ici-bas.
Et bonne année aussi, quand même,
À tous ceux qui ne m’aiment pas.

Rosemonde Gérard


La ronde des mois

Janvier prend la neige pour châle ;
Février fait glisser nos pas ;
Mars de ses doigts de soleil pâle,
Jette des grêlons aux lilas.

Avril s'accroche aux branches vertes ;
Mai travaille aux chapeaux fleuris ;
Juin fait pencher la rose ouverte
prés du beau foin qui craque et rit.

Juillet met les œufs dans leurs coques
Août sur les épis mûrs s'endort ;
Septembre aux grands soirs équivoques,
Glisse partout ses feuilles d'or.

Octobre a toutes les colères,
Novembre a toutes les chansons
Des ruisseaux débordant d'eau claire,
Et Décembre a tous les frissons.

Rosemonde Gérard ("Les pipeaux" - éditions Grasset, 1923).


Publicité
Commentaires
A
oui,<br /> <br /> pour ma part je ne changerai pas de chapeau sur le e cette année ...
F
pré ou près ou prêt à vous de choisir ??
Publicité