Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 octobre 2007

L'automne de Michel Luneau

Michel Luneau (né en 1934) est écrivain ("Le Mémorial du sang", "Avis de passage") ... et poète.

Une hirondelle en automne

Une hirondelle, en automne,
Croyait qu'elle faisait le printemps.
Elle attend,
Elle s'étonne
Des couleurs si monotones,
Du mauvais temps,
Et de ne rencontrer personne
Que le vent...
Qui, soudain la désarçonne
Et la jette en avant
Dans la rivière qui moutonne.

Depuis ce temps,
Les hirondelles, qui n'aimaient pas l'automne,
Ne croient même plus au printemps.

Michel Luneau


Voici un deuxième texte, puisqu'il est question d'oiseaux et de voyages. Ce poème est déjà présent sur le blog (Poésies pour la classe - Cycles 2 et 3)

À vol d'oiseau

Où va-t-il, l'oiseau sur la mer ?
Il  vole, il vole...
A-t-il au moins une boussole ?

Si un coup de vent
Lui rabat les ailes,
Il tombera dans l'eau
Et ne sait pas nager.

Et que va-t-il manger ?
Et si ses forces l'abandonnent,
Qui le secourra ? Personne.

Pourvu qu'il aperçoive à temps
Une petite crique !
C'est tellement loin, l'Amérique...

Michel Luneau


Et celui-ci, quand les fusils reviennent :

Le lapin de septembre

En septembre,
Tous les ans,
Un petit lapin frappe à la porte de ma chambre.
- C'est l'ouverture de la chasse !
- Et tu crains que l'on te fricasse !
- Puis-je entrer dans ton potager .
- Oui, mais sans rien déranger !

Mais à chaque fin de saison,
C'est toujours la même chanson
Il a mangé mes salades,
Mes carottes, mon oseille…
J'en suis malade.
Je lui tire les oreilles
Il me regarde transi
De peur
Et me dit :
– Aurais-tu le cœur
D'acheter un fusil ? "

Michel Luneau (Collection "L'enfant et la poésie" - Le cherche midi éditeur)


Publicité
Commentaires
V
Raïssa Maritain a écrit d’autres beaux poèmes. Je signale qu’il existe maintenant une nouvelle et belle édition numérique d'une grande partie de ses poèmes sur le site http://www.ante-matiere.net ; le titre est « Le Gant de Soie ». Le téléchargement et le prix sont libres.
Publicité