Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 mars 2008

Georges SCHÉHADÉ - le féminin en poésie

Georges Schehadé (1910-1989) est un poète libanais d'expression française.

raconteDans la pièce dramatique autour de l'histoire de Vasco de Gama, l'auteur met en scène Marguerite, une jeune fille, qui raconte, endormie, le rêve qu'elle est en train de faire à son père :

Le rêve de Marguerite 

"J'avance merveilleuse et abandonnée
En protégeant mes pas
Comme si j'étais noisette au corps léger.
L'ombre ici est une seconde lumière
Qui double tout ce que je vois
Ainsi l'ombre de la rose est une rose plus
légère.
Voici que le jour me quitte en me laissant
Ses mains et ses pas de violettes
Dans un jardin.
L'eau n'a pas de bruit.
Et je serais morte de faim dans ce lieu de
lumière
N'était la mangeoire d'un cheval
Pleine de bleuet et de pain"
. 

georges Shéhadé ("Histoire de Vasco*" - éditions Gallimard, 1957)   -  * Vasco de Gama.



Publicité
Commentaires
Publicité