Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 mars 2008

Luc DECAUNES - le féminin en poésie

Luc Decaunes (1913-2001), instituteur et journaliste français, était écrivain, biographe ("Les idées noires" , "Vie de Paul Éluard"...) et poète ("Le feu défendu", "Récréations", "Le cœur légendaire"...).
Sans appartenir lui-même réellement au Mouvement surréaliste, il était proche d'Éluard, Aragon, Tzara.

Silence

L’oiseau qui chantait dans l’ombre,
C’est ma lampe sur la table,
C’est son reflet impalpable
Sur le plafond enfumé.

Son duvet chauffe ma joue,
Sa patte est sur mon épaule,
Et je n’ose plus bouger
De crainte qu’il ne s’envole …

Mais attends encore un peu,
Que j’abaisse ma paupière :
Cet oiseau, c’est une fille
Qui me regarde dormir,

Jusqu’à ce que sa bouche rose,
La berceuse de ses bras nus,
La douceur de sa parole
Et mon cœur ne soient plus qu’un.

Luc Decaunes ("Paraphes - anthologie poétique", 1991)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Sur le livre d'or d'une petite fille (dernier chapitre)

[...]

IV

Je vous vois deux grâces sûres.
Votre regard est blessure,
Votre sourire est chanson.
Mais gardez que d'aventure
L'esprit, dont la force est pure,
Ne manque à votre blason.
Pour que vivre ne désole,
Il faut savoir être folle
Avec un brin de raison.

Printemps 1945.

Luc Decaunes ("Récréations" - Éditions Rougerie, 1977)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Voici de ce long poème en 8 chapitres (les 7 précédents sont en prose), l'intégralité de la dernière partie. L'ensemble est entièrement dédié à la femme. Les deux premières strophes peuvent sans doute être proposées aux grands élèves.

Les nouvelles prières (dernier chapitre)

[...]

VIII

Femme, fruit de la mer originelle
Femme, splendeur de la terre souveraine
Femme, l'éclat de la lumière fugitive
Qui flambe et ne revient pas
Accueille-moi

Femme, promesse de beauté
Femme, soleil d'injustice passionnée
Femme, miroir de mensonge et de vérité
Accueille-moi

Femme nombreuse
Femme tumultueuse
Femme, princesse des éveils
Femme, ange du charnel conseil
très puissante et très impatiente
Accueille-moi

Femme douce et vaste de cœur
confidente des convoitises
zélatrice des luxures
notre vie et notre voie
Accueille-moi

par le mystère de ton cri
Par tes travaux de fièvre et de rosée
Par ta vocation des caresses
Par ton agonie amoureuse et ta flambée perpétuelle
Par tes naufrages et tes résurrections
éclaire-moi enseigne-moi
délivre-moi.

1947

Luc Decaunes ("Récréations" - Éditions Rougerie, 1977)



Publicité
Commentaires
Publicité