Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 mars 2008

Tristan TZARA - le féminin en poésie

Tristan Tzara (1896-1963) est l'un des fondateurs du Mouvement Dada.
Le mouvement Dada échappe aux critères, aux règles et aux contraintes.

(sans titre) quelle est la belle au cœur d’eau ...

quelle est la belle au cœur d’eau
au cœur de l’eau changeant de peines
à peine marchant de chanson en chanson
dévisagée le long des yeux

déraisonnée au long des îles
se vident dans le sommeil les vérités à peine

pensantes
mourir dans l’eau veuve de désirs
où se dérèglent les rides

vie sauvage fleurs aux temps
sommeil mordu au flanc des furies
l’ombre refoulée en d’autres vies me porte
ombre désormais secret sans vie

sans amis et sans figure
je t’ai vue dans la prairie
pareille aux autres couronnée par mon soleil
unique changeant de femme en femme

comme le rire comme la nuit
sans passion ni retour
déchirée en son or
morte au sommeil des antres.

Tristan Tzara ("Jongleur de Temps" - Editeurs Français Réunis, 1976)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

(sans titre) je me suis imprégné ...

je me suis imprégné de ta présence
je me forme en toi et me transforme
je baigne dans le parfum sédentaire de tes vins
mais mille chèvres basculent dans le vide
et s’accrochent aux parois de ton chant
quand se lève l’aurore de ta voix
il n’y a plus de nuit puisque tout est conscience et ferveur scintillante
c’est à travers toi que les arbres sont en fleur
et déjà le printemps se réveille grelottant du froid dépassé
tout oubli prend sa racine dans ton rire
tête haute je m’enfonce dans la forêt frémissante de ta joie.

Tristan Tzara ("Jongleur de Temps" - Editeurs Français Réunis, 1976)



Publicité
Commentaires
Publicité