Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 avril 2008

Joëlle Brière, Renée Brock, Claude de Burine

Joëlle Brière est une poète contemporaine. 

La fille de l'épicier*  (* erreur de titre corrigée)

La fille de l'épicier
a des yeux de réglisse
et des dents comme des petites
dragées.

Mademoiselle... euh mademoiselle ! Je
voudrais quatre caramels, six berlingots à
la groseille, huit souris en chocolat, dix sucres
d'orge, pas un pareil ! douze barres de nougat
tendre et un gros malabar.

La fille de l'épicier
avec ses lèvres de soleil
me met toujours en retard !

Joëlle Brière ("Une baleine, deux baleines, trois baleines, six cachalots ..." - éditions La Renarde Rouge 1998)



Renée Brock (1912-1980) est une poète belge de langue française. 

Îles de Lérins

L’île est une main d’or qui serre mon bonheur…
Moi l’allongée en l’étroite calanque
J’ouvre les yeux aux romarins en fleurs.
Ma bouche touche aux voiles des felouques.

Île très sainte, île Saint-Honorat
C'est mon amant que je tiens dans mes bras
Quand je te tiens, île de pierre et fleur.

Renée Brock ("Solaires" - éditions GLM, 1950) 

- - - - -  - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Jamais ...

Jamais ce qui me consume
Ne me laisse de répit
A chaque instant se reforme
La flamme qui me bâtit
 
Feu sans âtre, bois ni vent
Brasier sans douceur de cendres,
Flamboiement que n'alimente

Qu'un don de soi violent.

Renée Brock ("Les Hommes sans épaules" - revue de Poésie, 1997)



Claude de Burine (1931-2005). 

Je me transformerai (première moitié du texte)

Je me transformerai
En femme de sang
En femme de larmes

Je serai le givre
le sable
le feuillage du buis
Pour que tu m'écrases
j'embrasserai tes jambes
Et tes genoux
Je serai
la Forêt première
l'Algue des origines

...

Claude de Burine

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Montagne 

Peut-être
Qu'en se mettant
En face
En face du soleil
Dans la merveille du sang
Pourrons-nous
Traverser la nuit
Pourrons-nous écrire
Les mots les plus simples
Comme quelqu'un
Qui met ses sandales
Pour aller dans l'herbe.

Claude de Burine



Publicité
Commentaires
Publicité