Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 avril 2008

Simone Ratel

Simone Ratel a écrit des poèmes et des contes pour enfants. On trouvera des textes de cette auteure en feuilletant d'anciens manuels scolaires de lecture et de récitation du siècle dernier, comme cette berceuse :

Berceuse du petit loir

Bien au creux, bien au chaud
Mon gras mon doux mon beau
Poil luisant pattes fines
Mon petit loir dort
Dort et dîne
Dîne et dort
Un petit loir qui dort
Dort et dîne
Dîne et dort

Voici l'hiver venu
Les petits rats tout nus
Nichent dans la farine
Mon petit loir dort
Aux arbres du verger
Bois sec noyaux rongés
Le vent chante famine
Mon petit loir dort.

Simone Ratel (dans l'ouvrage de R. Millot :  "L'enfant et la lecture - premier livre de lecture courante - CP - CE1" - éditions Eugène Belin, 1965) (poème mis en musique et chanté par Jacques Douai)

- - - - - -  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La rainette

Dans le gosier de la rainette
Un grillon triste est enfermé,
Un grillon triste et doux et résigné
Depuis toujours enfermé là
Et qui chante,
Qui chante
Son tout petit chant triste et doux et résigné,
Du fond de sa prison, pendant la nuit d'été.

Simone Ratel



Publicité
Commentaires
Publicité