Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 novembre 2009

Serres - PP12 - ENFANCES - TEXTES EN FRANÇAIS

- Alain Serres -

Alain Serres est né en 1956. Il a publié de nombreux textes, histoires et poèmes pour enfants et adolescents. Il est le fondateur des éditions "Rue du Monde".

Je suis un enfant de partout


Je suis un enfant de partout
un enfant de Paris, de Cotonou,
un enfant de l'ombre des montagnes des plis rouges d'un pagne.
Je suis un enfant des nids de moineaux, de Mulhouse, de Baltimore,
des petits bateaux de la baie de Rio
et pire encore
je suis un enfant de quelque part
né de l'amour entre la chance
et le hasard.
Un enfant avec un nom,
un prénom,
mais un enfant qu'on appelle Terrien parce que, sans moi,
cette planète n'est rien.

Alain Serres ("Je suis un enfant de partout" - "Des poètes d'aujourd'hui disent les enfants de là-bas et d'ici" Rue du Monde, 2008)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Oiseaux de Turquie

Les garçons d’Istambul
jouent à pousser les filles
dans le dos
pendant que les filles d’Istambul
jouent à caresser les ailes
des oiseaux.
Et les oiseaux eux
ne sauront jamais
s’ils sont d’Istambul
du Cap Vert
ou d’Israël
depuis qu’une vieille poule a picoré toutes les frontières
du ciel.

 

Alain Serres ("Je suis un enfant de partout" - "Des poètes d'aujourd'hui disent les enfants de là-bas et d'ici" Rue du Monde, 2008)

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Toi-même

C'est fou ce qu'il y a de merveilles
Dans le creux de ton oreille
C'est fou ce qu'il y a de chemins
Dans le creux de ton poing
C'est fou ce qu'il y a de poèmes
Dans le creux de toi-même.

Alain Serres ("N'écoute pas celui qui répète" Cheyne, 2001, belles illustrations de  Martine Mellinette)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Mantes-la-ville
Aux enfants de ses quartiers

C'est à Mantes-lavoir
que le jour rince nos mines,
nos mines en papier journal
Salies par le plomb de la vie.
C'est à Mantes-la vie
 
que la lumière pressée nous sert le thé
de nos impatiences infusées,
de nos fragiles désirs d'îles.
 
C'est à Mantes-la ville
que ton lilas pousse
dans le désert de tes paumes ouvertes,
et tu n'en sais rien.
Regarde encore tes mains
et parle-leur.

Alain Serres - Poème inédit pour le Printemps des Poètes 2006, "Le Chant des Villes", dans le cdre du projet à Mantes-la-Ville (Yvelines) : "Ma ville pour un poème"

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
N'écoute pas

N'écoute pas
celui qui répète,
à part peut-être le ruisseau
qui murmure la vie.

ne redis pas
ce que le vent t'a soufflé,
à part peut-être la liberté
puisqu'il court après

ne crains pas
les montagnes qui ne t'ont pas cru,
à part peut-être ton cœur
qui bat pour l'heure.

Alain Serres ("N'écoute pas celui qui répète" Cheyne, 2001, belles illustrations de  Martine Mellinette)



 

Publicité
Commentaires
Publicité