Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
28 avril 2007

"L'autre" - René de Obaldia

René de Obaldia est né en 1918. Auteur de théâtre (Le Satyre de la Villette, Le Banquet des méduses, Du vent dans les branches de sassafras ...) et de romans (Tamerlan des coeurs, Le centenaire), il est membre de l'Académie française depuis 1999. Il a été présenté sur le blog ici, avec quelques textes.

En voici un de plus, sur le thème de "l'autre", traité avec humour et tendresse :

Grand'mère

Grand'mère
Se courbe toujours vers la terre
Et au début
Je me demandais ce qu'elle avait perdu ?

Mais elle n'a rien perdu du tout
Elle a plein de tours polissons
Et si elle plie comme ça les genoux
À les rentrer dans le menton
C'est pour mieux jouer à saute-mouton.

René de Obaldia ("Innocentines" - les Cahiers Rouges - Grasset 1969).


Et un second poème sur le thème des autres, cette fois, qu'on retrouve dans la catégorie
POÉSIES pour la CLASSE - CYCLES 2 et 3
(désolé, mais la recherche dans cette catégorie, n'est pas facile, tous ces textes sur la même page ... je pense à un rangement alphabétique, si, si, c'est sérieux)

Dimanche

Charlotte
fait de la compote

Bertrand
suce des harengs

Cunégonde
se teint en blonde
Epaminondas
cire ses godasses

Thérèse
souffle sur la braise

Léon
peint des potirons

Brigitte
s'agite, s'agite

Adhémar
dit qu'il en a marre

La pendule
fabrique des virgules

Et moi dans tout cha ?
Et moi dans tout cha ?
Moi, ze ne bouze pas
Sur ma langue z'ai un chat

René de Obaldia


Publicité
Commentaires
Publicité