Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
29 avril 2007

"L'autre" - Max Jacob

Max Jacob (1876-1944) est écrivain, poète et peintre, ami de peintres cubistes comme Pablo Picasso, Georges Braque et Juan Gris, et de poètes, comme Guillaume Apollinaire, puis plus tard, de Jean Cocteau, Modigliani, et encore Marcel Béalu, Michel Manoll, René-Guy Cadou et Jean Rousselot.
Il est auteur de contes pour enfants, et de nombreux recueils de poésie, certains en prose ("Le Cornet à dés" est d'abord édité en 1917 à compte d'auteur).
Contraint de porter l'étoile jaune pendant l'Occupation ("Deux gendarmes sont venus enquêter sur mon sujet, ou plutôt au sujet de mon étoile jaune. Plusieurs personnes ont eu la charité de me prévenir de cette arrivée soldatesque et j’ai revêtu les insignes nécessaires"), il est arrêté par la police allemande (la Gestapo) le 24 février 1944, et meurt au camp d'internement de Drancy, en région parisienne,le 5 mars 1944.

Voici un de ses derniers textes, dédié à son ami le poète Jean Rousselot.
Max Jacob a écrit ce poème en prose au camp de Drancy. C'est par antiphrase, bien sûr, qu'il l'intitule "Amour du prochain" :

Amour du prochain

à Rousselot

Qui a vu le crapaud traverser la rue ? c'est un tout petit homme : une poupée n'est pas plus minuscule. Il se traîne sur les genoux : il a honte. on dirait...? Non ! Il est rhumatisant. Une jambe reste en arrière, il la ramène ! Où va-t-il ainsi ? Il sort de l'égout, pauvre clown. Personne n'a remarqué ce crapaud dans la rue. Jadis, personne ne me remarquait dans la rue, maintenant les enfants se moquent de mon étoile jaune. Heureux crapaud ! Tu n'as pas d'étoile jaune.

Max Jacob ("Derniers Poèmes " - Gallimard 1945 - recueil posthume)


Publicité
Commentaires
Publicité