Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
4 juin 2007

(page 3) - À l'école avec Claude Roy

Claude Roy (1915-1997), poète et romancier, a publié ce texte dans le recueil L’étonnement du voyageur 1987-1989 paru chez Gallimard en 1990. Il est l'auteur de nombreuses poésies pour les enfants. Quelques-unes sont présentes sur le blog : L’oiseau voyou - L'escargot matelot - C'est tout un art d'être canard - La clef des champs - Les manières du soleil.

Voici deux autres textes de celui qui a écrit :

"Le poète n’est pas celui qui dit
Je n’y suis pour personne.
Le poète dit
J’y suis pour tout le monde."

Claude Roy - extrait de la poésie "Le Poète" (dans  "Paroles des Poètes d’aujourd’hui")

Quand nous étions enfants (titre proposé)

Quand nous étions enfants, pour que les lignes soient parfaitement droites on nous donnait de beaux cahiers quadrillés.

Quel repos de poser les mots un à un sur leur chemin bien sage tracé droit sur la page. Même si on fait encore des fautes d'orthographe les mots sont là tranquilles assis comme des chats.

Un sujet, un verbe, un complément direct, et le papier réglé beau comme des rails de train.

Plus tard, on écrit sur du papier tout blanc qui ressemble à la vie qu'ont les grandes personnes. Elles sont libres de faire ce qu'elles veulent. Il n'y a pas de ligne pour bien ranger les mots.

Claude Roy  ("L’étonnement du voyageur")


L'enfant qui battait la campagne

Vous me copierez deux cents fois le verbe :
Je n'écoute pas. Je bats la campagne.

Je bats la campagne, tu bats la campagne,
Il bat la campagne à coups de bâton.

La campagne ? Pourquoi la battre ?
Elle ne m'a jamais rien fait.

C'est ma seule amie, la campagne.
Je baye aux corneilles, je cours la campagne.

Il ne faut jamais battre la campagne :
On pourrait casser un nid et ses oeufs.

On pourrait briser un iris, une herbe,
On pourrait fêler le cristal de l'eau.

Je n'écouterai pas la leçon.
Je ne battrai pas la campagne.

Claude Roy ("Enfantasques")

On pourra lire ICI une exploitation pédagogique de ce texte pour la création poétique, dans un CM2.


Publicité
Commentaires
Publicité