Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
3 juin 2007

À l'école avec Luc Bérimont

Luc Bérimont (1915-1983), poète et romancier, a été un poète engagé. Dans la Résistance pendant la deuxième guerre mondiale, dans ses écrits poétiques, et dans la défense et la promotion de la poésie et de la chanson nouvelles, à l'image du poète-éditeur Pierre Seghers, qu'il a côtoyé.
Il a animé des émissions de radio pour faire connaître chanteurs et poètes (La Fine Fleur).
On peut trouver quelques textes de  Luc Bérimont chantés par Léo Ferré, Marc Ogeret ou Pierre Bertin. Ses poésies complètes sont en cours de parution (on attend le second tome) au Cherche midi Éditeur.

Voici une poésie autour de l'élève et de l'école. D'autres écrits de Luc Bérimont prochainement, dans la catégorie Des POÈTES et de la POÉSIE.

Entraînez votre mémoire avec ce texte :

Conjugaison de l’oiseauplume_blanche_blog

J’écris (à la pie)
J’écrivais (au geai)
J’écrivis (au courlis)
J’écrirai (au pluvier)
J’écrirais (au roitelet)
Écris ! (au sirli)
Que j’écrive (à la grive)
Que j’écrivisse (à l’ibis)
Écrivant (au bruant)
Écrit (au pipit)

Luc Bérimont ("La Poésie comme elle s'écrit"
textes réunis par Jacques Charpentreau - Editions Ouvrières
1979).
Ce message sera antidaté prochainement et déplacé dans la catégorie POÉSIES PAR THÈME : l'école.


Et puis une comptine :

Comptine

Pomme et poire
Dans l’armoire
Fraise et noix
Dans le bois
Plume et colle
Dans l’école
Sucre et pain
Dans la main
Et le faiseur de bêtises
Bien au chaud
Dans ma chemise

Luc Bérimont ("Comptines pour enfants d'ici")


Publicité
Commentaires
Publicité