Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 août 2007

Louise Michel - L'exil et la liberté

Louise Michel (1830-1905), c'est d'abord La Commune de Paris (on trouvera ICI sur ce blog Le Temps des Cerises resitué dans le contexte de cette insurrection populaire). Anarchiste, révolutionnaire, Louise Michel en est une des références. Déportée en Nouvelle-Calédonie, elle écrit des textes, des poésies. Dans celle qui suit,l'hirondelle matérialise son désir de liberté. liberté.

Hirondelle

Hirondelle qui vient de la nue orageuse
Hirondelle fidèle, où vas-tu ? dis-le-moi.
Quelle brise t’emporte, errante voyageuse ?
Écoute, je voudrais m’en aller avec toi,

Bien loin, bien loin d’ici, vers d’immenses rivages,
Vers de grands rochers nus, des grèves, des déserts,
Dans l’inconnu muet, ou bien vers d’autres âges,
Vers les astres errants qui roulent dans les airs.

Ah ! laisse-moi pleurer, pleurer, quand de tes ailes
Tu rases l’herbe verte et qu’aux profonds concerts
Des forêts et des vents tu réponds des tourelles,
Avec ta rauque voix, mon doux oiseau des mers.

Hirondelle aux yeux noirs, hirondelle, je t’aime !
Je ne sais quel écho par toi m’est apporté
Des rivages lointains ; pour vivre, loi suprême,
Il me faut, comme à toi, l’air et la liberté.

Louise Michel


Publicité
Commentaires
A
Merci à vous, le partage, c'est le moteur du blog
E
J'adore lire ce poème sensible. Merci pour le partage.<br /> Eléonor
A
Je suis d'accord
L
super bien
Publicité