Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 mars 2008

Alain BOSQUET- le féminin en poésie

Alain Bosquet  (1919-1998) est un écrivain et poète français d'origine russe. 

 Poète comme lui, mais au féminin peut-être, voici la mer, telle qu'il la comprend :

La mer

La mer écrit un poisson bleu,
efface un poisson gris.
La mer écrit un croiseur qui prend feu,
efface un croiseur mal écrit.
Poète plus que les poètes,
musicienne plus que les musiciennes,
elle est mon interprète,
la mer ancienne,
la mer future,
porteuse de pétales,
porteuse de fourrure.
Elle s'installe
au fond de moi :
la mer écrit un soleil vert,
efface un soleil mauve.
La mer écrit un soleil entrouvert
      sur mille requins qui se sauvent.


Alain Bosquet ("Deuxième testament" - éditions Gallimard, 1959)



 

Publicité
Commentaires
A
merci de ton passage sur lieucommun
B
la mer ecrit un poisson bleu<br /> <br /> efface un poisson gris...
A
Merci Nutella
N
Quand j'était petite j'avais cette superbe poesie ! Je les appris et je ne les jamais oublier car elle est très belle cette poesie !
Publicité