Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 avril 2008

PP 09 - COMPTINES avec l'ALPHABET, les NOTES de MUSIQUE, la SEMAINE, les MOIS

- Comptines avec l'alphabet -

L'étourdi

ABC
qui a vu passer
DEF
la tête à Joseph
GHI
quand elle est partie
JKL
elle avait des ailes
MNO
pour aller là-haut
PQR
voler dans les airs
STU
n'est pas revenue
VW
pour la retrouver
XYZ
il faut que tu m'aides.

Michel Beau ("Jonglerimes" - Éditions Nathan, 1980)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

On trouvera cette comptine en texte intégral au paragraphe Robert Gélis :

Alphabet

A B C D
Je ne veux pas céder !
E F G H
Il faut que je me fâche !
I J K L
Cette sacrée demoiselle

...... pour la suite voir Robert Gélis

Robert Gélis ("En faisant des galipoètes" - Anthologie de Poche - Éditions Magnard, 1983)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Le chat (comptine adaptée)

A, B, C, D,
le chat s'est décidé
E, F, G, H,
à saisir une hache
I, J, K, L,
pour couper la ficelle
M, N, O, P,
où le jambon salé
Q, R, S, T,
est pendu tout l'été
U, V, W,
le jambon est tombé
X, Y, Z,
sur son dos raide.

Le voici étourdi
et nous avons le temps
de redire à présent
notre alphabet sans lui.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.

logo_cr_ation_po_tiqueComptine alphabétique

Ces comptines peuvent aider à mémoriser l'alphabet (c'est déjà ça!). On peut en construire sur ces modèles en regroupant, comme pour les comptines numériques, les lettres par ensembles de 5 ou 6 de manière à réduire le texte d'accompagnement. (voir les Comptines numériques qui suivent). Toujours sur le mode humoristique.

Exemple (proposé par le blog) :

A, B, C, D, E , la poule a pondu des oeufs
F, G, H, I, J, dans un panier elle les a mis
K, L, M, N, O, mais ils sont tombés dans l'eau
P, Q, R, S, T, ils ont appris à nager
U, V, W, X, Y, puis ils se sont mis au sec

... (un temps)
"On a oublié le Z" *.

*variante : "Z,  sans que personn' ne les aide".

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- Comptines avec les notes de musique -

Rossignol
 
Rossignol joli
Do si do ré mi
Joli rossignol
Mi fa mi fa sol
Rossignol cendré
Fa sol fa mi ré
Fais chanter l'écho
Fa sol mi ré do

Pierre Roy

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La gamme

Qui chante en do ?
L'escargot !
Qui chante en ré ?
L'araignée !
Qui chante en mi ?
La fourmi !
Qui chante en fa ?
Le lama !
Qui chante en sol ?
La boussole !
Qui chante en la ?
Le cobra !
Qui chante en do ?
Le chameau !
Mais moi je chante de bas en haut :
Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do !

Jacques Charpentreau

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Au bois de Panama 

cette autre comptine-poème du même auteur est rangée au paragraphe Jacques Charpentreau

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Comme mon papa

Do, ré, mi, fa, sol
je vais à l'école
fa, sol, la, si, do,
je saurai bientôt
do, si, la, sol, fa
comme mon papa
sol, fa, mi, ré, do,
lire les journaux.

Michel Beau ("Jonglerimes" - Éditions Nathan, 1980)

logo_cr_ation_po_tiqueComptine avec les notes de musique

Les notes de la gamme, au nombre de huit seulement, permettent la réalisation de comptines plus courtes que les comptines alphabétiques, mais le principe est le même. Voir aussi Louise de Vilmorin, pour un texte phonétique dans lequel les notes de musique ont leur place.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- Comptines  temporelles -

avec les jours de la semaine

partition_lundi_matin

Une chanson traditionnelle pour commencer (variante : "le roi, sa femme et le p'tit prince") :

L'empereur, sa femme et le petit prince

Lundi matin, l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince
Sont venus chez moi pour me serrer la pince
Comme j'étais parti
Le p'tit prince a dit :
"Puisque c'est ainsi nous reviendrons Mardi!"
Mardi matin, l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince
Sont venus chez moi pour me serrer la pince
Comme j'étais parti
Le p'tit prince a dit :
"Puisque c'est ainsi nous reviendrons Mercredi!"

[on continue] :
Mercredi matin...
Jeudi matin...
Vendredi matin...
Samedi matin...
Dimanche matin, l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince
Sont venus chez moi pour me serrer la pince
Comme j'n'étais pas là
Le p'tit prince se vexa :
"Puisque c'est comme ça nous ne reviendrons pas! "

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Une comptine express (texte adapté par le blog) :

Bonjour lundi !
Comment va mardi ?
- Très bien, mercredi.
Je viendrai jeudi
pour dire à vendredi
qu'il se prépare samedi
à danser dimanche.

logo_cr_ation_po_tiqueComptine des jours de la semaine

Cette comptine peut aider à mémoriser les jours de la semaine, dans l'ordre chronologique (oui, c'est déjà ça). Elle ne se prête pas facilement à la construction d'une histoire séquentielle, ni à une mise en rimes autre qu'en "i".
On peut cependant tourner la difficulté en situant ailleurs rimes ou asonances, et créer avec les noms des jours une comptine en forme d'emploi du temps plutôt inhabituel (cf le poème de Luc Bérimont Emploi du temps, qu'on trouvera plus haut dans cette page).

Exemple :

Le lundi je pilote un avion
Le mardi je joue d' l'accordéon
Le mercredi je reste au lit (pour structurer l'emploi du temps un  minimum !)
Le jeudi je danse le tango
Le vendredi je fais le zigoto
Le samedi je pèle des oranges
et le dimanche je les mange.

(texte proposé par le blog)

Au paragraphe "Corinne Albaut", un peu plus bas, on trouvera la comptine "Sept jours sur sept" avec d'autres idées pour la création poétique" :

Sept jours sur sept 

Sept jours, dans la semaine,
    Pour porter tout ce que j'aime.
Lundi, mon tee-shirt canari,
    Mardi, mon pull gris souris,
(...)

  • La suite plus bas au paragraphe Corinne Albaut , avec des idées pour la création poétique.

Corinne Albaut ("Comptines pour compter" - collection "Les Petits Bonheurs", Actes Sud Junior, 1997)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Une autre comptine, qui rime en "i" cette fois :

Le lundi tout petit
le mardi tout gentil
le mercredi à l'abri
le jeudi étourdi
le vendredi dégourdi
le samedi endormi
et le dimanche tout recommence


anonyme

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

avec les saisons

En automne, tout m'étonne.
En hiver, j'espère.
Au printemps, j'apprends.
L'été : j'aurai tout oublié !


anonyme

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

avec les mois de l'année

Cette chanson est interprétée par Anne Sylvestre et Manick (paroles d'Emmanuelle Parrenin) :

La chanson des 12 mois

C'est janvier le premier né,
sa couronne sur la tête,
il dévore une galette!

Février c'est le second,
qui s'enrhume et qui grelotte,
qui réclame une bouillotte.

Regardez le mois de mars,
il dessine sur les branches
des pétales de soie blanche.

Le suivant s'appelle avril
et c'est le mois qui réveille
les oiseaux et les abeilles.

Quand le mois de mai s'en vient,
il met tout le monde à l'aise
devant un panier de fraises.

Pour fêter le mois de juin,
il faut entrer dans la danse
du soleil et des vacances.

En juillet s'en va dormir
entre deux bottes de paille
la chevelure en bataille.

Le mois d'août n'est qu'un voyou,
il invente des orages
pour taquiner les nuages.

Et septembre tout doré
prend la route de l'école
sous les feuilles qui s'envolent.

C'est octobre le suivant
qui te fait une frimousse
parsemée de tâches rousses.

Et novembre tout en gris
se dépêche dans la brume
d'attraper son premier rhume.

C'est décembre le dernier
qui réclame à tous ses frères
des cadeaux d'anniversaire.

Emmanuelle Parrenin

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour construire une comptine à la manière de, il y a aussi ce beau poème d'Alain Bosquet (1919-1998). Ne pas oublier de "s'amuser" en l'imitant :

Les mois de l’année

Janvier pour dire à l’année "bonjour !"
Février pour dire à la neige "il faut fondre"
Mars pour dire à l’oiseau migrateur "reviens"
Avril pour dire à la fleur "ouvre-toi"
Mai pour dire "ouvriers nos amis"
Juin pour dire à la mer "emporte-nous très loin"
Juillet pour dire au soleil "c’est la saison"
Août pour dire "l’homme est heureux d’être homme"
Septembre pour dire au blé "change-toi en or"
Octobre pour dire "camarades la liberté"
Novembre pour dire aux arbres "déshabillez-vous"
Décembre pour dire à l’année " adieu, bonne chance"
Et douze mois de plus par an,
Mon fils,
Pour te dire que je t’aime.

Alain Bosquet

logo_cr_ation_po_tiqueComptine des mois de l'année

Exemples de structures imitées de ce poème :

Janvier pour dire, pour dire à ... / Janvier pour ... + verbe d'action / Janvier parce que... / etc.

bandeau_retour_sommaire



Publicité
Commentaires
Publicité