Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 avril 2008

PP 09 - L'humour de MARC ALYN

- Marc Alyn -

Marc Alyn est né en 1937. Il est romancier (Le Déplacement, 1964) et poète (une vingtaine de recueils, dont Le Temps des autres, prix Max Jacob 1957 ; Les Alphabets de Feu, Grand Prix de Poésie de l'Académie Française, 1994).
Il est aussi critique d'art, essayiste (Le Piéton de Venise, "roman contemporain", prix Henri-de-Régnier 2005 de l'Académie française) et auteur d'un "opéra-verbe" (Le Grand Labyrinthe, 1971).

On dit... (titre proposé)

On dit : " bête comme une oie ",
Mais moi, j'en ai vu, des oies,
Qui parlaient latin, chinois !

On dit : " sournois comme un chat ",
Mais mon matou Attila
Tricote aux souris des bas !

On dit : " crier comme un veau ",
Mais celui de Marengo
Chantait mieux que Caruso !

On dit : " fort comme un taureau ",
Mais, à la ferme, Noirau
Pèse à peine trois kilos !

On dit : " sale comme un porc ",
Mais le cochon, dans le Nord,
Change de peau quand il sort !

On dit ci et on dit ça,
Tantôt couci, puis couça
Et patati et patata :
Vraiment, on dit n'importe quoi ! "

Marc Alyn ("L'Arche enchantée" - éditions Ouvrières, 1979)

logo_cr_ation_po_tique Jouer avec les expressions

Sur le principe de ce poème, lister des expressions imagées (à l'aide par exemple d'un dictionnaire des expressions et des proverbes) et inventer une situation contradictoire. On pourra comme Marc Alyn privilégier le thème des animaux.

3 exemples de mise en phrase :

On dit "muet comme une carpe"
mais la carpe dans l'étang 
à côté de ma maison 
me fait la conversation.
- - -  - - - - - - - -
On dit "moche comme un pou"
Moi j'en ai un dans les cheveux
qui est plus joli que vous
quand il se maquille un peu.
- - - - - -  - - -
Je ne dirai plus jamais
"doux comme un agneau"
il a dévoré un loup
celui que j'ai adopté
.


(exemples proposés par le blog)

bandeau_retour_sommaire



Publicité
Commentaires
Publicité