Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 avril 2008

PP 09 - L'humour d'HENRI HEURTEBISE

- Henri Heurtebise -

Henri Heurtebise est né en 1936. Il est avec René Cazajous, le fondateur en 1970 de la revue poétique Multiples, qu'il dirige toujours.

Pour découvrir l'auteur et la revue sur la Toile : http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/heurtebise/heurtebise.html
Adresse postale de la revue : "Multiples" Henri Heurtebise,  9, chemin du Lançon, 31410 Longages.

Dans la présentation qu'il fait de lui-même sur le site du Printemps des Poètes, Henri Heurtebise explique :
"Pour ce qui est de ma poésie, j'ai trois écritures : celle qui pense (dans "discrétions poétiques"), celle qui rit
(Adam et Eve, Monsieur de non Juan), celle qui chante.
Dans mes poèmes, que depuis 1991 j'appelle odes, j'ai toujours chanté. J'entends par là, depuis quelques années, que la musique et le rythme doivent être premiers. Sans négliger le sens (...)
Ecrire pour moi, que je réfléchisse, que je rie ou que je chante, est porter à la meilleure forme (irrécusable et intraduisible) la plus forte humanité dans un monde que je voudrais qualitatif ..."

Tarzan

D'un bond
Tarzan
pénétra l'affiche
Les couleurs giclèrent sur les agents qui ameutèrent le peuple des HLM
Les voitures haletèrent

trop tard
aux quatre coins de l'affiche

Les demoiselles tranquilles et les paisibles mariages reprenaient leur circulation

Henri Heurtebise, 1969 (dans la revue Poésie 1 n°28-29, "L'enfant et la poésie", de janvier-février 1973 - éditions Librairie Saint Germain-des-Prés)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Prévention   (titre suggéré pour ce poème en forme de publicité)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

À l'usine
Au bureau
Dans les champs

ASSUREZ-VOUS CONTRE L'AMOUR

Un regard est si vite arrivé !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Henri Heurtebise, 1969 (dans la revue Multiples qu'il dirige, numéro 4, "Spécial Humour",printemps 1971)

logo_cr_ation_po_tique Publicité, slogan poétique
Les publicistes rivalisent d'inventivité pour vendre leurs produits. Les slogans publicitaires usent et abusent des jeux de mots, des quiproquos.

Il faudra  trouver un "produit" (au sens large) à vendre, et un argument humoristique pour inviter à son achat. Autres pistes, comme dans le texte "Prévention", un avertissement, une interdiction ... Les textes seront courts, frappants.
On pourra créer une véritable affiche en mariant création textuelle et arts plastiques

Exemple proposé par le blog :
pour une  jardinerie, ce jeu de mots avec illustration suggérant la force, la puissance :

L'oignon fait la fleur

L'exercice se rapproche du détournement de proverbes (voir Luc Decaunes). 

bandeau_retour_sommaire



Publicité
Commentaires
Publicité