Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 avril 2008

Lucie Spède

Lucie Spède est née en 1936. C'est une poétesse belge de langue française.

Quelques recueils : Volte-face, 1973 ; Inventaire, 1974 ; Comme on plonge en la mer, 1984 -  ; Chansons de l'oiseau, 1993 ; J'ados, 2002 ...

"Tu penses que la vie est grise,
Mais ce sont tes lunettes qui sont sales".

Lucie Spède

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Définition

 L'humour ?
C'est l'humeur
qui devient jaune soleil
les yeux
qui se font champagne
le visage
qui se fend d'un sourire
les poumons
qui ouvrent leurs pétales
la voix
qui cascade son rire.
C'est un regard
un mot
un dessin
une musique
en tenues de fête
une façon
de porter en toutes saisons
ses lunettes solaires
pour regarder
la vie
.

Lucie Spède 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Le mille-pattes

 Un mille-pattes à un mariage invité
n'y est jamais arrivé
car il n'a pas pu achever
de lacer tous ses souliers.

Lucie Spède

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Oh dodo

L'édredon
et ron et ron
est le bidon
dodu et rebondi
du lit.

Lucie Spède

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Météo

Les escargots
sont de sortie :
sortons nos parapluies.
Les limaces
sont sur le chemin :
ouvrons larges nos pépins.

Lucie Spède (dans "L'almanach de la poésie", anthologie rassemblée par Jacques Charpentreau - Éditions Ouvrières, 1983)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Le monde à l'envers

Un jour où je dormais les yeux ouverts,
J'ai rêvé qu’après un grand tremblement de mer,
Le monde entier fonctionnait à l'envers,
Les Esquimaux se retrouvèrent en paréos et
Les Hawaïens dans des igloos,
Les libellules rampaient comme des limaces,
Les tortues fendaient l'air de leur carapace,
Les escargots filaient à toutes pattes et
Les zèbres pesants laissaient passer les mille-pattes,
Les poissons perchaient dans les bois,
Les oiseaux nageant chantaient sous l'eau à pleine voix,
Les crabes marchaient droit,
Les arbres plantaient leurs racines dans l'espace,
Les nuages se roulaient dans la mer et
Les vagues bruissaient dans le ciel,
Et moi, je marchais à travers tout cela,
La tête en bas, et tout émerveillée,
Je souriais de tous mes orteils.

Lucie Spède 



Publicité
Commentaires
L
troptrop belle et surtout rigolote
A
obrigado a sua mensagem
L
adorei sou brasileira e amei
A
Bonjour,<br /> C'est vrai qu'il faut veiller à respecter l'ordre des vers, sans lien entre-eux, et que ça n'aide pas.<br /> Mais les enseignants en tiennent compte pour le niveau et le découpage.
F
Bonjour , je suis en CM2 et je viens d'apprendre le mon de à l'envers je voulais dire que je trouve cette poésie dur à apprendre .
Publicité