Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 mai 2008

le féminin des autres - Afrique Noire - Côte d'Ivoire

AFRIQUE NOIRE

CÔTE D'IVOIRE

Bernard Dadié est né en 1916. C'est un écrivain et homme politique ivoirien.

"Je vous remercie mon Dieu, de m'avoir créé Noir,
D'avoir fait de moi La somme de toutes les douleurs,
Mis sur ma tête Le Monde.
J'ai la livrée du Centaure et je porte
le Monde depuis le premier matin.

Le blanc est une couleur de circonstance
Le noir, la couleur de tous les jours
Et je porte le Monde depuis le premier soir." (...)

Un poème qui s'adresse à l'Afrique, comme à une mère :

Sèche tes larmes, Afrique

Tes enfants te reviennent
Leurs sens se sont ouverts
A la splendeur de ta beauté
A la senteur de tes forêts
A l'enchantement de tes eaux
A la limpidité de ton ciel
Et au charme de ta verdure emperlée de rosée

Sèche tes pleurs, Afrique !
Tes enfants te reviennent
Les mains pleines de jouets
Et le coeur plein d'amour
Ils reviennent te vêtir
De leurs rêves et de leurs espoirs.

Bernard Dadié ("La ronde des jours " - éditions Seghers, 1956 )

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Véronique Tadjo est née en 1955.

Il faudra

Il faudra
Continuer à parcourir les pistes
Et les chemins sans fin
Apprendre à nouveau
Le chant d'un calao
Ne plus chercher en vain
Quelques bras qui se tendent
Ou regarder sans cesse
l'ombre de nos pas

Tu auras pour t'aider
Le tam-tam parleur

Écraser ta solitude
Du fond de ta retraite
Et piétiner les mots
Sacrilèges et parjures

Véronique Tadjo ("Latérite" - éditions Hatier, 1984)



Publicité
Commentaires
A
salut à vous aussi - si Bernard lit ce commentaire, il se reconnaîtra, mais se demandera peut-être qui est Mathieu
M
salut
Publicité