Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 mars 2008

René CHAR - le féminin en poésie

René CHAR (1907-1988) est un poète français marqué par le surréalisme. Il a été au centre du Printemps des Poètes 2007, "Lettera amorosa" pour son œuvre et le centenaire de sa naissance. Retrouvez plus d'éléments biographiques et d'autres textes, ici sur le blog : René Char.

Léonides

Es tu ma femme ? Ma femme faite pour atteindre la rencontre du présent. L'hypnose du phénix convoite ta jeunesse. La pierre des heures l'investit de son lierre.
Es tu ma femme ? L'an du vent où guerroie un vieux nuage donne naissance à la rose, à la rose de violence.
Ma femme faite pour atteindre la rencontre du présent.
Le combat s'éloigne et nous laisse un cœur d'abeille sur nos terres, l'ombre éveillée,  le pain naïf. La veillée file lentement vers l'immunité de la Fête.
Ma femme faite pour atteindre la rencontre du présent.

René Char ("Fureur et mystère", 1948")



Publicité
Commentaires
Publicité